Fabien Schmidt voit « un niveau super relevé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Fabien Schmidt le sait : il a toujours besoin de quelques jours de course pour pouvoir réellement se mettre en route. Ainsi, le coureur des Côtes d'Armor-Marie Morin ne s'attend pas à casser la baraque ce week-end, sur les deux premières manches du Circuit des Plages Vendéennes. "Les premières courses doivent simplement me permettre de monter en puissance. Généralement, je pète sur ces courses-là. Je sais que je risque d'avoir mal à la gueule sur ces premières journées mais il faut passer par là, je vais m'accrocher", explique-t-il pour DirectVelo. Heureux d'un hiver durant lequel il n'a jamais été malade et n'a connu aucun pépin particulier, Fabien Schmidt se veut confiant à l'entame de cette nouvelle saison. "J'ai fait tout ce qu'il fallait faire à l'entraînement pour réaliser une grosse année. J'aborde donc la saison sereinement".

« UN PROFIL DE PASSE-PARTOUT »

Vainqueur à dix reprises en 2016 pour un total de vingt podiums, Fabien Schmidt ne se privera pas de faire aussi bien cette saison s'il en a les moyens. Mais l'ancien professionnel veut également penser au collectif. "Je me sais capable de faire une saison pleine. Je ne viserai aucune course en particulier et en même temps, je les viserai toutes. J'ai un profil de passe-partout qui peut me permettre de jouer quelque chose sur beaucoup d'épreuves, mais j'ai aussi envie de servir au collectif. Si je dois aider un équipier à gagner une grande course, je le ferai avec plaisir", détaille celui qui admet être plus motivé que jamais. "Je fais ce qui me plaît et je suis toujours à bloc".

« IL N'Y AURA PAS DE SECRETS »

Coureur expérimenté, Fabien Schmidt a suivi avec attention le résultat du Tour de Basse-Navarre, ce jeudi (voir ici). Et il ne manque pas d'y voir une tendance pour la saison à venir. "Le niveau du peloton amateur français va être super relevé. Encore plus que l'an dernier et c'est assez motivant. On a vu jeudi que dans le Top 10, il n'y avait que des pros ou anciens pros. Les mecs de l'Armée de Terre viennent courir sur les course Elite Nationale et ça remonte le niveau. Il y a aussi des costauds qui descendent des pros. Ce n'est pas pour me déplaire", se réjouit le coureur de 27 ans. "Ne serait-ce que dans le grand Ouest, on va bien qu'il y a du lourd. Nous avons un gros effectif aux Côtes d'Armor-Marie Morin. L'équipe Sojasun espoir-ACNC a fait un gros recrutement. Benoît Sinner débarque à l'UC Nantes-Atlantique, avec le Champion de France Valentin Madouas qui reste chez les amateurs. Il n'y aura pas de secrets, ça se jouera à la pédale toute l'année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien SCHMIDT