Chambéry CC : « Je me croyais dans PCM »
Deuxième du Challenge Van Eyck-DirectVelo (voir le classement), les Juniors du Chambéry CC réalisent un bon début de saison. Emmenés par Jérémy Montauban (lire ici) et Quentin Moine, les Savoyards pèsent sur les courses. Coaché par Léo Peters (28 ans), ils sont encadrés pour progresser et pourquoi pas poursuivre chez les grands du Chambéry CF. Tour d’horizon pour DirectVelo.
« On a une belle génération, peut-être la meilleure depuis 2012 (Nans Peters et Benjamin Jasserand avaient terminé 1er et 2e du classement FFC, NDLR). Ce qui est vraiment flagrant cette année c’est la bonne ambiance dans l’équipe. Les gars sont soudés et on le ressent en course. En Italie, j’étais dans la voiture mais je me suis dit que je dépensais du gasoil pour rien car ils suivaient le briefing à la perfection. Jean-Seb Rigaud qui n’est pas un grimpeur a tiré un bout droit énorme avant la dernière côte. Je me croyais dans Pro Cycling Manager. Ils passent du temps ensemble en dehors du vélo, c’est une bande de potes et c’est un vrai plus.
« LE CALENDRIER POUR MARQUER DES POINTS »
C’est Quentin Moine qui m’a envoyé un message pour me dire qu’on avait pris la tête du Challenge Van Eyck. L’UC Nantes a repris la tête depuis mais l’on se prend au jeu. En plus, nous avons le calendrier pour marquer de gros points. On se charrie avec Anthony Ravard (entraineur de l’UC Nantes, lire ici) ! Il faut aussi canaliser les jeunes car ils voudraient courir tous les week-ends mais l’été approche et il faut gèrer. On sera présent sur l’Ain’Ternational Valromey Tour, la Ronde des Vallées ou bien sûr la Classique des Alpes, avec le comité départemental, qui est forcément un objectif pour nous. Cet été, j’aimerais que l’on retourne en Italie car ce sont des courses différentes. C’est comme à la télé me disent les coureurs et ça rompt avec nos habitudes. J’adore y aller quand le calendrier et le budget le permettent.
« LES ACCOMPAGNER TOUTE LA SEMAINE »
Au club, nous suivons les coureurs toute l’année. J’essaie de les accompagner dans la préparation physique. L’hiver on fait entre quatre et cinq séances par semaine. Pendant la saison, on essaie de faire une ou deux sorties dans la semaine et les courses le week-end. On s’inspire du Chambéry CF (DN1) même si les jeunes n’ont pas forcément d’aménagement d’horaire. Je ne cherche pas non plus à recruter des coureurs de la région, j’aime que ce soit automatique. Cette saison par exemple, la majorité de l’équipe est au club depuis des années. C’est ce qui nous aide pour la cohésion.
« DES PASSERELLES AVEC LE CHAMBERY CF »
Nous ne sommes pas la même entité que le Chambéry CF même s’il y a forcément des passerelles. On pourrait parler de la filière chambérienne jusqu’à l’équipe AG2R La Mondiale de Vincent Lavenu. On sait pertinemment qu’il y a une marche entre les Juniors et la DN1 et seuls les coureurs avec un niveau international peuvent la franchir dès leur première année Espoirs. Notre calendrier et notre structure peuvent leur faciliter la tâche. Personnellement ? Je m’éclate dans ce que je fais avec les jeunes et je ne me projette pas forcément plus loin ! »