Un cyclo-cross urbain pour toucher un autre public

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le Team Chazal Canyon organise ce samedi dans le centre historique d’Epinal un cyclo-cross urbain. Cette course s’inscrit dans le programme des "Folles Journées du Vélo” qui se déroulent ce week-end dans la cité vosgienne. "L’idée est de faire connaître la discipline d’une manière plutôt spectaculaire pour approcher un nouveau public”, explique Steve Chainel à DirectVelo.

« DYNAMISER LA DISCIPLINE »

Ces rendez-vous urbains sont entrés dans les moeurs du Cross-Country avec les XCE. Ces courses sous format éliminatoire ouvrent en général les week-ends de Coupe de France et du Monde avec des circuits tracés dans les villes. Alors que le XCO comme le cyclo-cross ont besoin d’espace vert et se dirigent donc vers la périphérie. “Il faut dynamiser la discipline et ça peut passer par ce genre d’événement. On voit que le XCE prend de l’ampleur. Pourquoi ne pas développer un challenge de cyclo-cross urbain à partir de l’année prochaine”, poursuit le manager-coureur du Team Chazal Canyon.

80 coureurs prendront le départ de la course dont Steve Chainel qui fera sa rentrée avant de partir disputer les deux premières manches de la Coupe du Monde aux Etats-Unis mi-septembre. Le circuit fera 2.2 km. “Ce sera assez technique bien sûr avec un passage par les rues pavés du centre et un passage spectaculaire sur la place des Vosges. On passera aussi par un parking souterrain. Ce sera la difficulté du parcours”.

« CONTENT QUE LE TEAM PELTRAX SOIT UCI »

Créée fin 2015, l’équipe de Steve Chainel dédiée à la pratique du cyclo-cross, le Cross Team by G4, est devenue le Team Chazal Canyon cet été avec l’attribution du label de l’UCI. “Organiser ce cross fait partie du projet. Être dans la performance et dans le développement du cyclo-cross. J’étais hyper content de voir le Team Peltrax-Braquet Libre monter son équipe (lire ici). D’un autre côté, j’étais déçu de ne pas voir d’autres équipes franchir le pas. Je sais que des gens sont motivés mais ils se laissent décourager par la lourdeur des démarches administratives. On a tendance à voir le côté négatif des choses mais j’ai envie de dire aux gens de foncer, assure Steve Chainel. Si on veut ramener des sponsors voire la télévision sur le cyclo-cross, il faut que l’on fasse du haut-niveau”. 

Mots-clés

En savoir plus