Gianni Marchand libéré pour découvrir le GP La Marseillaise

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

L'équipe Cibel-Cebon entamera sa saison ce dimanche sur le Grand Prix La Marseillaise, une nouveauté dans le calendrier de la formation Continental belge. Même si les coureurs devaient se lever très tôt ce samedi matin pour décoller de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi (décollage à 7h), Gianni Marchand ne s'en préoccupait nullement pendant la semaine. Ce déplacement en avion est un net progrès par rapport au rallye de l'an dernier. "On s'était rendu en camping-car sur l'Etoile de Bessèges, c'était pénible. 11 heures de trajet, à la fin, on commençait à les sentir", se rappelle-t-il pour DirectVelo.

Il faut dire que le tracé marseillais attire le coureur de 27 ans. "J'ai vu que c'est un parcours exigeant. Généralement, il ne reste plus qu'une trentaine d'hommes pour la victoire. Il y a moyen de faire la différence. Sur le papier, c'est une course qui peut me convenir". En revanche, oser fixer un objectif sur la course de reprise est exclu. "Après Putte-Kapellen, j'ai pris trois semaines de congés. J'ai repris début novembre. Ma préparation fut idéale. Je n'ai été ni blessé ni malade, mais il faut voir comment les jambes vont tourner. De plus, il y aura de bonnes équipes au départ."

AIDER ROY JANS À BESSÈGES

Si les hommes de Gaspard Van Peteghem vont découvrir le GP La Marseillaise, ils connaissent déjà l'Etoile de Bessèges. Ils pourront compter sur leur nouveau sprinteur Roy Jans. Il y a déjà remporté une étape en 2015. L'an dernier, il avait également terminé 3e de la première étape. "Cette saison, Démare et Kristoff seront absents. Tout espoir est permis. Qui sait, avec un peu de chance, il pourrait déjà débloquer son compteur. Nous l'aiderons à atteindre cet objectif. Il a prouvé par le passé qu'il était capable de gagner ce genre de courses", assure Gianni Marchand.

Si physiquement, le Flandrien s'estime aussi bien que l'an dernier, il se sent "libéré" grâce à son contrat professionnel. "L'an dernier, je profitais du statut du VDBA qui me permettait déjà de me donner à 100% pour mon sport. Mais ce contrat pro de deux ans apporte de la sérénité."

PRIORITÉ AUX COURSES UCI

Le vainqueur du Triptyque Ardennais est généralement en forme toute la saison. C'est un atout précieux à la vue du programme étoffé de la formation Cibel-Cebon. "Par rapport à l'an dernier, nous roulerons davantage de courses UCI. Nous serons sur le Circuit des Ardennes, la Route Adélie de Vitré, la Roue Tourangelle, le Tour d'Autriche, le Tour de Hongrie. Ce sont des épreuves qui me parlent."

Même s'il affectionne les parcours vallonnés des épreuves nationales belges, la priorité se dirige vers les courses UCI. "C'est clair que des courses comme le Triptyque Ardennais, le Tour de Namur ou le Tour de Liège me conviennent parfaitement. Cependant, je suis professionnel et je pense que c'est logique de mettre l'accent sur les courses UCI pour un coureur pro. Si je veux monter encore d'un cran, je dois me montrer à ce niveau. Ce n'est pas en gagnant des interclubs que tu peux passer en Conti Pro", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND