Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Jasper Philipsen (Hagen Bermans-Axeon) a remporté, ce samedi, la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U), disputée entre Pecq et Flobecq. Après 136 kilomètres, il a devancé Nils Eekhoff (Development Team Sunweb) et son équipier Maikel Zijlaard. Jasper Philipsen, vainqueur en titre, devient ainsi le premier leader du classement général de la course cette année. Retrouvez ci-dessous les réactions du vainqueur belge et de trois protagonistes néerlandais recueillies par DirectVelo.

Jasper Philipsen (Hagens Berman-Axeon)
Vainqueur de la 1ère étape du Triptyque des Monts et Châteaux
« Dans le final, l'équipe m'a mis dans une bonne position. Sortir en tête du dernier virage, c'était la mission du jour. Mes coéquipiers ont fait le travail. Lotto-Soudal est venu également travailler. Il y a plusieurs bonnes équipes au départ. Nous ne sommes pas la seule à devoir prendre nos responsabilités. Nous avons eu un peu peur avec le duo de tête, mais conclure à deux n'était pas facile. C'est vrai que pour le même prix, ils pouvaient gagner. Ce final difficile nous a donné la possibilité de rentrer. Nous voulons gagner le Triptyque avec l'équipe, que ce soit avec moi ou un autre coureur. Personne n'a perdu du temps. Donc, nous sommes vraiment bien partis. »

Nils Eekhoff (Development Team Sunweb)
2e de l'étape
« Le classement général est l'objectif. Le Triptyque est une course sélective, mais où chaque seconde compte. Lors du premier sprint intermédiaire, j'ai pu prendre trois secondes en faisant peu d'effort. Cela me permet d'être tout près de Jasper au classement. Dans le sprint final, j'ai été bien placé par mon équipe. Mais dans le dernier virage proche de l'arrivée, ma roue arrière s'est dérobée. Je n'avais donc pas l'adhérence suffisante pour l'emporter. Demain (dimanche), les coureurs bien placés voudront prendre les bonifications pendant l'étape et à l'arrivée. Je pense que cela peut vraiment me convenir. Et dimanche, ce sera une journée très difficile avec son fameux final de l'étape de l'après-midi. »

Maikel Zijlaard (Hagens Berman-Axeon)
3e de l'étape et meilleur jeune
« Mon rôle ici était d'emmener Jasper pour qu'il remporte l'étape. Une fois Jasper lancé, j'ai regardé derrière moi il y avait un écart avec ceux qui suivaient. J'ai donc décidé de continuer l'effort. Je suis vraiment très content avec cette troisième place, surtout que je ne suis qu'Espoir 1. Cette situation met l'équipe dans une bonne position. Mais la course ne fait que commencer. Il peut encore arriver beaucoup de choses. Nous allons maintenant devoir mettre un plan en place avec l'équipe. »

Marten Kooistra (SEG Racing Academy)
Membre de l'échappée et leader du classement des rushs
« Ce n'était pas prévu de partir à deux. Nous espérions faire partie d'un groupe plus important. Le vent s'est levé sur le circuit local, ce qui a joué en notre défaveur. On a essayé d'y croire. Nous avons vraiment bien collaboré avec James Fouche. Je lui ai laissé les monts et j'ai pris les rushs. Cela nous a permis de gérer nos efforts. J'ai à présent quelques points d'avance. Garder ce maillot devient donc un objectif pour moi. J'espère ne pas payer mes efforts demain. Pour cela, la récupération est très importante. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nils EEKHOFF
Portrait de Marten KOOISTRA
Portrait de Jasper PHILIPSEN
Portrait de Maikel ZIJLAARD