BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Mémorial d'Automne de Chasseneuil : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Fabio Do Rego (CM Aubervilliers 93-St-Michel) a remporté, ce dimanche, le quatrième Mémorial d'Automne-Souvenir David Périllaud, sixième et dernière manche de la Coupe de France DN2. Après 172,8 kilomètres, autour de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), il a devancé Ronan Racault (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Jean-Lou Watrelot (Dunkerque Littoral Cyclisme). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Ronan Racault (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
2e
« Je suis déçu, forcément. J'aurais aimé remporter une 2e manche de Coupe de France pour bien terminer la saison. Mais je ne vais pas cracher sur une 2e place. Ça attaquait de partout, le final était un peu bizarre. C'était un peu sauve-qui-peut. L'objectif était de monter en DN1, l'objectif est atteint. C'était mal engagé après une première manche où nous n'avons marqué aucun point. On a su rectifier le tir en cinq manches. On a fait une très belle saison, et on peut être fier de nous. Alexandre (Billon) et moi étions venus pour tirer l'équipe vers cet objectif, et je pense que c'est acquis. Je ne veux pas faire de bilan avant la dernière course de la saison, et on verra à ce moment là pour penser à la suite. Quand on est attendu, c'est difficile, mais il faut être régulier. Savoir se remettre en question tous les ans, pour essayer de gagner chaque année, c'est très dur. Mais je me dis que tant que je continue de gagner des courses, je ne suis pas fini. J'aime ça, et tant qu'il y aura cette envie, je continuerai. »

Jean-Lou Watrelot (Dunkerque Littoral Cyclisme)
3e
« On a retrouvé un gros groupe dès la première partie de la course. C'était compliqué car la plupart des grosses équipes avaient trois coureurs, et nous deux. Le groupe ne s'entendait pas très bien, et c'est ressorti à quarante kilomètres de l'arrivée. C'était déjà mieux, et on était toujours deux avec Kylian Houcke. J'ai tenté ma chance dans le final, mais ça ne l'a pas fait. J'ai réussi à faire un bon sprint, sur la fraîcheur car je ne suis pas très rapide. Je suis content de venir chercher une 3e place mais je suis un peu déçu car je voudrais offrir une victoire à Dunkerque. La saison passe et il ne reste que des grosses courses : le Trophée des Champions, le championnat régional du chrono, puis Paris-Tours Espoirs. »

Alexandre Billon (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
4e
« Ça a été une grosse course de mouvement dès le départ, je ne pensais pas que ça allait sortir aussi tôt. J'avais deux collègues devant, et je suis revenu avec un petit groupe. Sur la fin, ça s'est fait à l'usure, et le groupe s'est écrémé par l'arrière. Je ne voulais pas que ça sorte du groupe dans le final, on était trois équipes à deux coureurs. Pour ma part, j'ai vu une course où les mecs de Dinan et Dunkerque roulaient contre nous. Ça jouait plus sur les points que sur la gagne... J'ai lancé mon sprint de trop loin, et je me suis écrasé aux vingt mètres... J'ai fait le trou tout de suite, mais ça n'a pas plié derrière. C'est une énorme déception, j'avais la gagne dans les jambes. On venait pour monter en DN1, et on a vite vu que c'était jouable dans le final. J'ai la forme en cette fin de saison, il reste le Trophée des Champions et Paris-Connerré, une course que j'adore. Je reste motivé jusqu'à la fin de la saison. J'ai été régulier toute l'année en gagnant dès l'ouverture, et je montre que je suis encore là. J'attends un possible appel pour passer pro à Auber, et s'il ne vient pas, je serai en DN1 la saison prochaine. »

Alan Riou (Team Pays de Dinan)
11e
« Je me suis fait piéger à la fin du 3e tour. On a tout de même réussi à mettre trois coureurs devant. Après le 100e kilomètre, j'ai essayé de sortir en contre, ça allait un peu mieux. On a repris quelques groupes, puis quand j'arrêtais de rouler, comme j'en avais deux devant, le groupe ralentissait. Du coup, le peloton est revenu. On est ressorti ensuite, ça a stagné à quinze secondes. Van Gucht avait l'air très fort, et je ne voulais pas revenir sur l'avant puis me faire contrer. On garde notre 3e place. Il y avait possibilité de jouer la 2e place, mais Peltrax a très bien joué le coup. On reste très content avec cette 3e place. Paris-Tours sera ma dernière grosse course de la saison, ce serait bien de finir sur une bonne note. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BILLON
Portrait de Ronan RACAULT
Portrait de Alan RIOU
Portrait de Jean-Lou WATRELOT