Sean Kelly complet en Tout Mavic

Grâce à ses multiples innovations technologiques, Mavic écrit depuis longtemps les grandes pages du cyclisme au service des coureurs. Pour fêter les 130 ans de la marque française, DirectVelo a décidé de revenir sur dix moments de la grande et la petite histoire du vélo. L'entreprise née à Lyon a posé sa griffe à chaque fois que le matériel a favorisé des performances sportives d'exception.

Ses poignées de freins ne sont plus très noires, sa chaine s'enroule sur les galets de son dérailleur entre deux murs de boue. Sean Kelly s'approche du vélodrome de Roubaix, ce dimanche 8 avril 1984.  L'Irlandais reste sur deux deuxièmes places à San Remo et au Tour des Flandres. A chaque fois, un coureur s'est fait la malle et le citoyen de Carrick-on-Suir a dû se contenter d'être le meilleur des battus.

Cette fois-ci, Kelly arrive pour la gagne et il ne va faire qu'une bouchée de Rudy Rogiers son dernier compagnon d'échappée avec qui il a revu puis déposé le tandem de La Redoute, Bondue-Braun. Sur le vélodrome de Roubaix, le coureur de Skil-Reydel-Sem-Mavic remporte son premier Paris-Roubaix, le premier Paris-Roubaix gagné en "Tout Mavic".

Les mains dans le creux de son cintre, le leader du tout nouveau Classement Vélo, l'ancêtre du Classement UCI, fait onduler son vélo de part et d'autre d'une ligne droite imaginaire. Ses roues ne sont pas voilées, loin de là. "Je n'ai jamais cassé un rayon à Paris-Roubaix avec ces roues", rappelle Kelly. Le coureur, un peu bas sur sa selle, déborde de puissance tout simplement.

« JE N'AI JAMAIS CASSÉ UNE ROUE À ROUBAIX »

Ce jour-là il monte des roues spéciales. "Les roues Mavic avaient des moyeux plus larges que les autres. Elles étaient aussi plus solides que les autres. Pour Paris-Roubaix, j'avais des roues spéciales à 32 rayons. Les jantes étaient indestructibles. De tous mes Paris-Roubaix, je n'ai jamais cassé une seule roue. J'adorais ces roues !", se souvient encore le coureur aujourd'hui.

Quelques semaines auparavant, le coureur de Jean De Gribaldy a gagné son troisième Paris-Nice, son deuxième en "Tout Mavic". Quatre autres vont suivre, d'affilée. Pendant cette course d'une semaine, l'Irlandais est le Roi. Le sprinter va chercher les bonifs, le grimpeur résiste au Ventoux et grimpe le col d'Eze plus vite que les autres et le rouleur ne perd pas de temps au prologue. Paris-Nice convient parfaitement à la palette complète de celui qui est plus que le routier-sprinter de ses débuts. Deux semaines après Paris-Nice, sa polyvalence fait encore merveille dans le triptyque du Critérium International.

Avant Paris-Roubaix, Sean Kelly a déjà gagné le Tour de Lombardie à la fin de la saison 1983 mais la première grande classique remportée en tout Mavic est l'oeuvre d'un autre coureur.  Steven Rooks, son équipier chez Sem-France Loire-Mavic, remporte Liège-Bastogne-Liège en 1983. Dans la côte de la Redoute, il est parti à la poursuite des deux échappés, Régis Clère et Jostein Wilmann, eux aussi équipés par Mavic, du cintre au dérailleur.

LE JAUNE ET LE VERT EN 1983

Le "Tout Mavic" est né en 1979. En 1981, Lucien Van Impe gagne l'étape du Pla d'Adet du Tour 1981 pour l'équipe Boston-Mavic. Le Belge est aussi le premier "Tout Mavic" à monter sur le podium du Tour et à remporter un maillot distinctif, les pois rouges du meilleur grimpeur.

En 1982, Régis Clère (Coop-Mercier-Mavic) équipé des cocottes blanches et des poignées de frein noires, endosse le premier maillot bleu-blanc-rouge pour la marque française. L'année suivante, son équipier Jean-Louis Gauthier apporte le premier maillot jaune à l'entreprise de Saint-Trivier-sur-Moignans.

En 1983, Sean Kelly porte lui aussi le maillot jaune, une seule journée, celle des quatre cols pyrénéens. Le lendemain il récupère "son" maillot, le maillot vert du classement par points qu'il emmènera jusqu'à Paris. Ce n'est donc pas un hasard si Mavic rend hommage à l'Irlandais aux 193 victoires avec la sortie de la série Sean Kelly Edition Limitée, un maillot aux teintes vertes, dessiné pour et par lui-même.

Retrouvez la page spéciale Sean Kelly en cliquant ici.

Découvez ici toute la gamme des produits Mavic.


Mots-clés