Les grimpeurs devront anticiper à Liège

Crédit photo Ariane Burton

Crédit photo Ariane Burton

eLa 34e édition de Liège-Bastogne-Liège Espoirs marque le début d'une nouvelle ère. En effet, par rapport aux éditions précédentes, le parcours est modifié dans son final avec une nouvelle arrivée à Blégny-Mine qui remplace le vélodrome d'Ans. 

A partir du passage dans la Côte des Forges, les coureurs emprunteront un nouveau circuit avec la Côte d'Olne et la Côte de Blégny dans les trente derniers kilomètres. Fini donc la Côte de la Roche aux Faucons, la Côte de Saint-Nicolas et la Côte de la Rue Haute. Au sommet de la Côte des Forges, les coureurs tourneront à droite (et non à gauche comme les autres années) pour rejoindre la Vallée de la Vesdre. Ils effectueront cinq kilomètres dans cette vallée de Prayon à Nessonvaux. Ils la quitteront par l'ascension de la Côte d'Olne. Son sommet sera situé à seize kilomètres de l'arrivée. Dans les derniers kilomètres, nous serons près de la frontière du Pays de Herve. Les routes seront rarement toutes plates. Néanmoins, la dernière difficulté, la Côte de Blégny, ne sera pas la plus difficile du jour mais en fin de course, elle peut toujours peser dans les jambes.

NE PAS ATTENDRE LES SPRINTERS

La plupart des participants ont reconnu le nouveau tracé afin de prendre quelques repères en vue de la course de ce samedi. Les avis sont unanimes. Le menu proposé aux amateurs de grimpette est moins garni. "Le parcours est plus facile sur la fin. J'espère que les groupes avec les sprinteurs qui vont peut-être lâcher dans la Vecquée, La Redoute et Les Forges ne reviendront pas sur les grimpeurs et que la course sera autant usante que les autres années malgré les grosses difficultés en moins dans le final", souhaite le coureur namurois Sylvain Moniquet (Wallonie-Bruxelles). Toutefois, "cela reste une course excessivement difficile", rappelle le sociétaire de Home Solution - Soenens Jens Du Four. 

Pour gagner, un grimpeur ne "devra pas attendre le final pour se démarquer vu le peu de bosses mais plutôt profiter des difficultés comme les Forges qui peuvent etre décisives", souligne Sylvain Moniquet (Wallonie-Bruxelles Development Team) rejoint par Yarno Vandenbroeck (Home Solution-Soenens). "On pourrait justement avoir une course qui explose plus rapidement que les autres années." Mais si les favoris se neutralisent jusque dans la Côte des Forges, un garçon rapide passant très bien les bosses a une grande chance de résultat ce samedi à Blégny-Mine. 

Découvrez ci-dessous une vidéo des cinq derniers kilomètres :

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens DU FOUR
Portrait de Sylvain MONIQUET
Portrait de Yarno VANDENBROECK