Henok Mulueberhan apprend très vite

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Arrivé au début du mois d'avril en Suisse, Henok Mulueberhan a terminé 11e du Tour de Saône-et-Loire il a deux semaines, pour sa troisième course en Europe de la saison après le Tour du Charollais et l'Enfer du Chablais Montreux. L'Erythréen a essayé d'aller chercher la troisième place dans le difficile final à Cluny sur la deuxième étape derrière Jérémy Cabot et Aurélien Doleatto mais il a été repris à 250 mètres de l'arrivée. "Il peut sprinter, il peut grimper, il aime attaquer. C'est un type parfait de coureur. Il est très léger, il n'est pas très lourd. Son corps peut aller très vite dans les côtes", explique au micro de DirectVelo son directeur sportif au Centre Mondial du Cyclisme, Richard Wooles.

« IL AIME ROULER PLUS QUE N'IMPORTE QUI »

Le coureur erythréen a démontré ses qualités sur la Tropicale Amissa Bongo où il a fini 10e au classement général ainsi qu'au Tour du Rwanda où il a terminé 12e. "J'ai aussi été classé 2e meilleur jeune à la Tropicale Amissa Bongo et 4e meilleur jeune au Tour du Rwanda. Et j'ai également fini à sept reprises dans les dix premiers d'étape de ces deux épreuves", tient à rappeler le champion d'Erythrée dans la catégorie Espoirs et récent champion d'Afrique toujours chez les moins de 23 ans. Henok Mulueberhan espérait cette fois-ci ramener le maillot de meilleur jeune sur le Tour de Saône-et-Loire mais ce ne fut pas encore le cas. "Il aime rouler, plus que n'importe qui dans l'équipe. Il aime le cyclisme. Il veut gagner toutes les courses, même les plus petites", apprécie Richard Wooles.

« IL POSE TOUJOURS DE BONNES QUESTIONS »

L'an passé, il était venu en juillet à Aigle en Suisse et il s'était distingué en terminant 2e de la 4e étape du Tour de Moselle (Lire ici). "Lors des briefings, il pose toujours de bonnes questions et demande ce qu'il peut apprendre et ce qu'il peut faire. Tu lui dis une fois et il le fait directement. Il apprend très vite. Il est très curieux", loue son directeur sportif. Henok Mulueberhan se définit comme "passe-partout". "J'espère obtenir de bons résultats cette saison et aller dans une équipe WorldTour l'an prochain, c'est mon plan. Mon objectif principal est le Tour de l'Avenir, c'est ma course préférée. La sélection érythréenne y sera vu qu'elle a remporté le Tour de l'Espoir au Cameroun", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henok MULUEBERHAN