UCI ProSeries : 18 à 20 candidats belges

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

La ProSeries, la nouvelle catégorie de courses mise en place par l'UCI, juste en dessous du niveau WorldTour, verra le jour en 2020. En juillet dernier, l'AIOCC mentionnait 82 candidatures (cliquez ici).

Parmi les 82 prétendants, 18 viennent de Belgique parmi eux on retrouve les dix rendez-vous hors catégorie du calendrier existant, à savoir les deux épreuves par étapes, le Baloise Belgium Tour et le Tour de Wallonie, ainsi que les huit courses d'un jour (Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Grand Prix de l'Escaut, la Flèche Brabançonne, la Bredene Koksijde Classic, la Primus Classic, l'Eurométropole Tour, la Nokere Koerse, la Brussels Cycling Classic).

Belgian Cycling a également reçu la candidature de huit courses actuellement 1.1, à savoir les trois courses organisées par Ben Simons (l'Antwerp Port Epic, le Schaal Sels et le Mémorial Rik Van Steenbergen), mais aussi Dwars door het Hageland, le Grand Prix de Wallonie, la Great War Remembrance, Halle-Ingooigem (qui n'aura pas lieu en 2020) et le GP Marcel Kint.

Toutefois, les organisateurs du GP Jef Scherens et de la Heistse Pijl affirment également être candidats aux ProSeries. Ce qui pourrait amener le nombre de candidatures à 20. Il n'existe aucun quota par pays. Chaque course est évaluée en fonction de la qualité du dossier qu'elle présente.

Mots-clés