David Menut : « La plus belle »

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

David Menut a remporté sa première manche de Coupe de France chez les Élites. Il s'est imposé ce dimanche à Bagnoles-de-l'Orne (voir classement). Par la même occasion, il s'est adjugé le classement général de la Coupe de France de justesse, pour un point, devant Steve Chainel (voir classement). Le sociétaire de Creuse Oxygène Guéret exprime sa joie au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire sur une manche de Coupe de France de cyclo-cross ?
David Menut : Je l'attendais depuis un bail cette victoire ! Je tournais autour depuis un bon petit moment. Ma dernière victoire en Coupe de France date d'Espoir 1, à Saint-Jean-de-Monts, en 2010. Ça fait pile neuf ans. Ça fait vraiment plaisir, surtout aujourd'hui (dimanche) car c'est l'anniversaire de mon Papa. Du coup, c'est un peu symbolique. Je suis très content. Mon père m'a toujours soutenu et il a toujours été derrière moi. C'est un petit cadeau pour lui.

« JUSQU'AU DERNIER TOUR, JE N'Y CROYAIS PAS »

Quand as-tu compris que tu allais t'imposer ?
Jusqu'au dernier tour, je n'y croyais pas. C'est au dernier passage devant le poste de dépannage que j'ai regardé mon mécano Antoine. Il avait le sourire et c'est vraiment là que j'ai réalisé que ça allait le faire. J'étais proche de la ligne. Ce moment était cool car il m'accompagne depuis un an et demi sur les cyclo-cross. C'est aussi pour lui cette victoire. On forme un beau petit binôme, c'est cool que ça fonctionne.

Où situes-tu cette victoire par rapport aux autres ?
C'est la plus belle. J'ai gagné ma première course UCI la semaine dernière en Espagne. Même si le plateau est aussi relevé qu'ici, c'est toujours différent de gagner en France.

« INESPÉRÉ »

En plus, tu gagnes le classement général de la Coupe de France. Y pensais-tu ?
C'était inespéré. Honnêtement, je ne savais même pas ce qu'il fallait que je fasse pour aller la gagner aujourd'hui. J'ai posé la question à Steve (Chainel) avant de monter sur le podium. Du coup, je lui ait dit : "Excuse-moi, c'est toi qui gagne ?". C'est énorme. J'avais gagné des manches, mais jamais un classement général. C'est génial de le réaliser chez les Élites. Je me suis remis vraiment au cyclo-cross l'an dernier. Accomplir une saison comme ça, c'est royal.

Oliva Onesti qui court également chez Creuse Oxygène gagne de son côté chez les Femmes (voir classement)...
Olivia est une jeune pépite. C'est vraiment un gros et beau dimanche. C'est énorme ce qui est arrivé pour le club. Ils s'investissent vraiment depuis cette année pour le cyclo-cross. Dans les années futures, je pense que ça va changer, il y a aura encore plus de Creuse Oxygène sur les circuits. C'est vraiment cool. J'ai bien été équipé aussi cette année par l'intermédiaire de Scott qui fait beaucoup pour le club. C'est un juste retour pour toutes ces personnes-là.

« JE ME SUIS REMIS EN SELLE »

Tu as désormais la pancarte avant le Championnat de France...
Ce sera autre course. Il y aura d'autres coureurs au départ en la personne de Clément Venturini et Clément Russo. Tout le monde a en tête cette course. L'an dernier, je me suis fait une fixette là-dessus. Je suis passé un peu au travers. Ce qui est pris, est pris. Ce maillot de la Coupe de France est sur mes épaules, c'est super.

Que vas-tu avoir comme programme d'ici-là ?
Normalement, je serai sur les deux manches de Coupe du Monde à Namur et Zolder. Ensuite, je disputerai un cyclo-cross régional, puis le cyclo-cross de Troyes avant le Championnat de France. Ça fait un bon petit programme. Il faut quand même récupérer un peu entre les courses. J'enchaîne pas mal depuis quelques temps. Je vais essayer de me préparer au mieux.

Tu évoques la Coupe du Monde : est-ce important pour toi de te tester au niveau international ?
La semaine dernière, je suis allé en Espagne où il y avait un bon plateau, avec Felipe Orts. Je suis aussi allé en Belgique il y a quinze jours et il y a trois semaines, j'étais à la manche de Coupe du Monde de Coxyde. Sur ces deux week-ends là, j'ai vraiment pris cher. Il y a du sable, c'est une technique complètement différente. En France, il n'y a aucun cyclo-cross avec du sable. En rentrant, je me suis posé pas mal de questions. Je me suis remis en selle. Je suis retourné à l'entraînement. Comme je l'ai dit, j'ai du monde autour de moi pour me soutenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT