Arnaud De Lie déjà approché par le WorldTour

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

Victorieux à sept reprises en 2019 dont le titre de Champion de Belgique, Arnaud De Lie se présente en 2020 avec des attentes élevées pour sa deuxième année Junior. "Je sais à quoi m'attendre. J'espère réaliser une meilleure saison", lance-t-il d'emblée à DirectVelo. Toutefois, le Luxembourgeois n'envisage pas une ultra-domination. "Il y aura des surprises et puis, il y a des gars avec un bon niveau. Personnellement, je serai satisfait en ayant la même saison tout en améliorant mon début de saison. Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix sont des courses sur lesquels j'ai envie d'être bon".

En 2019, le sociétaire du CC Chevigny a pris plusieurs semaines pour trouver ses marques. "Cela ne tournait pas. Je n'arrivais pas à frotter, j'avais un peu peur. J'ai connu plusieurs chutes." Paris-Roubaix Juniors a été le tournant de sa saison. "C'est la course révélatrice. Je fais 7e. J'ai adoré. L'ambiance avant les pros, cela donne des frissons. Ensuite, j'ai fait des placettes. Je gagne ma première manche de Coupe de Belgique et j'ai enchainé jusqu'à ce titre de Champion de Belgique".

SE FAIRE MAL POUR PROGRESSER

En 2020, le Wallon voudra également sortir de sa zone de confort. "L'an dernier, des épreuves comme la Course de la Paix ne m'intéressaient pas car je les jugeais trop difficiles. Cette saison, j'ai envie d'y aller car une ou deux étapes pourraient me convenir et je pourrai me faire mal sur les étapes difficiles. J'aime ça. C'est intéressant pour progresser".

Si sa saison 2020 est du même calibre que l'an dernier, nul doute que les équipes pros taperont à sa porte. "C'est déjà le cas. Une équipe WorldTour a déjà pris contact pour 2021", précise-t-il. Malgré cet intérêt flatteur, Arnaud De Lie roulera chez les Espoirs en 2021 chez Lotto Development Team (lire ici). "Je n'aurai pas les capacités physiques et psychologiques pour sauter les étapes. Je préfère progresser palier par palier. Je ne suis pas Remco Evenepoel qui est un monstre", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE