Challenge Verge-DV Belgique : Les petits nouveaux en tête

Crédit photo François Donders

Crédit photo François Donders

La saison belge a débuté il y a deux semaines. Entre les courses UCI et les premiers interclubs, les points ont été distribués à la volée. Jordi Meeus n'a pas manqué le coup d'envoi et passe en tête du Challenge Verge-DirectVelo Belgique avec 201 points. Le sociétaire de la SEG Racing Academy fait partie des nouveaux coureurs intégrés dans le challenge (lire ici). Le Belge de 21 ans en a directement profité grâce à sa victoire à la Wanzeel Koerse (kermesse pro), à sa 4e place au Ster van Zwolle (1.2), à sa 17e du GP Samyn (1.1) et à sa 10e du Dorpenomloop Rucphen (1.2). Ses résultats réussiront-ils à convaincre le coach national Rik Verbrugghe de le sélectionner pour la première manche de la Coupe des Nations Espoirs, la Kattekoers, le dimanche 29 mars prochain ?

Son dauphin est un autre nouveau du Challenge Verge : Emiel Vermeulen. Le représentant de Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole profite de ses résultats à la Tropicale Amissa Bongo pour engranger de précieuses unités au classement. En outre, il a ramené une 12e place du GP Monseré (1.1) à Roulers. Pour compléter le podium, on retrouve le revanchard Enzo Wouters. Le sprinteur de 23 ans qui n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'exprimer chez Lotto-Soudal les trois dernières années (lire ici) a directement saisi l'aubaine chez Tarteletto-Isorex. Il a remporté l'interclub de reprise Gand-Staden (1.12) et il a enchainé avec une 2e place à la Wanzeel Koerse.

« SEULEMENT » DEUX REPRESENTANTS DANS LE TOP DIX POUR LOTTO-SOUDAL DEVELOPMENT TEAM

Dominateurs depuis plusieurs saisons, la formation Lotto-Soudal Development Team ne place "que" deux hommes dans le Top 10 du Challenge Verge-DirectVelo : Arne Marit, le tenant du titre (8e) et Florian Vermeersch, Champion de Belgique Espoirs et vainqueur dimanche de Bruxelles-Zepperen (lire ici) (9e). Le rival traditionnel, la formation EFC-L&R-Vulsteke est dans le coup avec Jules Hesters, 5e avec 73 points.

Le premier Elite sans Contrat est Glen Van Nuffelen (Asfra Racing Team Oudenaarde), 4e à 101 points grâce à deux Top 12 sur des épreuves 1.2 en Turquie au mois de janvier. Dans la catégorie du meilleur étranger, c'est très serré. En effet, Zak Coleman (Acrog-Tormans) et Marc Heaney (Asfra Racing Oudenaarde) possèdent tous les deux 47 points.

Au niveau interéquipes, la formation Continentale Tarteletto-Isorex mène les débats. Elle a 102 points d'avance sur la triple tenante du titre, l'équipe Lotto-Soudal Development Team. Wallonie-Bruxelles Development Team démarre doucement. Habituée du Top 10 de l'interéquipes, la structure de Christophe Detilloux ne figure qu'au 11e rang avec 33 points.

Classement individuel du Challenge Verge-DirectVelo Belgique :

1 Jordi Meeus SEG Racing Academy = 201 pts
2 Emiel Vermeulen Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole = 165 pts
3 Enzo Wouters Tarteletto-Isorex = 136 pts
4 Glen Van Nuffelen Asfra Racing Team Oudenaarde = 101 pts
5 Jules Hesters EFC-L&R-Vulsteke = 73 pts
6 Maxime De Poorter Tarteletto-Isorex = 72 pts
7 Jelle Mannaerts Hubo-Titan Cargo CT = 62 pts
8 Arne Marit Lotto-Soudal Development Team = 57 pts
9 Florian Vermeersch Lotto-Soudal Development Team = 53 pts
10 Zak Coleman Acrog-Tormans = 47 pts
  Marc Heaney Asfra Racing Team Oudenaarde = 47 pts
  Maximilien Picoux Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole = 47 pts

Classement interéquipes du Challenge Verge-DirectVelo Belgique :

1 Tarteletto-Isorex Continental belge = 345 pts
2 Lotto-Soudal Development Team Clubs belges = 243 pts
3 Asfra Racing Team Oudenaarde Clubs belges = 182 pts
4 EFC-L&R-Vulsteke Clubs belges = 134 pts
5 Home Solution-Soenens Clubs belges = 121 pts
6 Hubo-Titan Cargo CT Clubs belges = 62 pts
7 Indulek-Doltcini-Derito CT Clubs belges = 61 pts
8 VDM-Trawobo CT Clubs belges = 57 pts
9 Acrog-Tormans Clubs belges = 52 pts
10 GM Recycling Clubs belges = 46 pts

Voir tous les classements Verge Sport en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arne MARIT
Portrait de Jordi MEEUS
Portrait de Florian VERMEERSCH
Portrait de Emiel VERMEULEN
Portrait de Enzo WOUTERS