Belgian Cycling attend des réponses à ses questions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le gouvernement fédéral a annoncé ce mercredi un assouplissement de la pratique du sport en Belgique à partir du 8 juin et, plus encore, à partir du 1er juillet.

Ainsi, à partir de cette date-là, les compétitions sportives avec du public seront autorisées mais à condition de respecter tout un protocole pour éviter la contamination au coronavirus. Ces compétitions devront réunir un maximum de 200 personnes et les spectateurs devront être assis et respecter la distanciation physique. Mais pour les activités sportives encadrées, la limite passera de vingt (lire ici) à cinquante personnes, toujours à partir du 1er juillet. 

DES PELOTONS DE 50 COUREURS POUR COMMENCER ?

Le souhait de Belgian Cycling est un retour des compétitions régionales à partir du 1er juillet. "Les compétitions sportives seront autorisées dès le 1er juillet pour les sports qui ne sont pas de contact. Je considère que le cyclisme n’est pas un sport de contact, donc, nous espérons que le cyclisme puisse repartir dès le 1er juillet", a indiqué Jos Smets, directeur de Belgian Cycling, à La Dernière Heure. Il imagine au départ "un maximum de 50 participants détenteurs d’une licence belge". La fédération pense à des épreuves sur des circuits fermés comme le circuit automobile de Zolder ou l'aéroport militaire d'Ursel.

Mais Belgian Cycling préfère attendre les réponses précises à ses questions posées aux autorités compétentes avant d'activer son plan de reprise. La Fédération belge attend aussi de lire le contenu de l'Arrêté ministériel. Elle a également déjà envoyé un protocole du sport cycliste qui "après l'avis du GEES (le groupe d'experts qui est chargé de la stratégie de sortie) et avec une approche interfédérale, déterminera cette réglementation", annonce-t-elle dans un communiqué.

Mots-clés