L'UCI fait le ménage en bord de piste

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

L'Union cycliste internationale a décidé de limiter le nombre de personnes en bord de piste. Ainsi les entraîneurs n'auront plus le droit de stationner dans la zone de sécurité (entre la côte d'azur et la rembarde intérieure) pendant les compétitions à l'exception de la poursuite individuelle et par équipes. C'était déjà le cas au Championnat du Monde de Berlin où la zone de sécurité était jugée trop petite. En cas de dépannage, les commissaires autoriseront l'intervention des mécanos.

Toujours dans un souci de sécuriser le bord de piste, le nouveau règlement de la Fédération internationale supprime les boudins sur la côte d'azur pour les pistes de 250 m et moins, sauf pour la vitesse par équipes après le départ, avant le virage. Les boudins sont traditionnellement placés tous les 5 mètres sur la côte d'azur des pistes dans les épreuves chronométrées pour empêcher les coureurs de couper au plus court. "Quand un coureur redescend en 4e position en poursuite par équipes, il y a parfois le risque de rouler sur le boudin qui remonte sur la piste et gêne l'équipe suivante", indique Steven Henry, l'entraîneur national de la poursuite à DirectVelo. En finale du Championnat du Monde 1973, un commissaire de bord de piste qui voulait replacer un boudin avait provoqué la chute de toute l'équipe de RFA dans le dernier virage alors qu'elle était en tête.

L'UCI donne aussi les dimensions des boudins. Elle avait déjà défini leur longueur, 50 cm. Elle vient de préciser la largeur et la hauteur de ces bourrelets : 10 cm de hauteur et de largeur maximum. Ils doivent être assez lourds pour ne pas être déplacés par un courant d'air. Le poids minimum ou la densité n'est toutefois pas précisé.

L'UCI ajoute que pour les tentatives contre le record de l'heure ou toute autre tentative, les boudins doivent continuer d''être posés tous les 5 mètres tout autour de la piste sur la côte d'azur. En 1942, lors de la tentative victorieuse de Fausto Coppi contre le record de l'heure, la présence et l'emplacement réels des boudins furent à l'origine d'une mise en cause de la réalité de la distance parcourue.

Mots-clés