Trois zones et trois couleurs pour la reprise en Italie

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La reprise n'est pas encore effective en Italie mais, en prévision, la Fédération italienne a publié un guide sanitaire pour l'organisation d'épreuves alors que l'épidémie de coronavirus n'est pas éteinte.

Dans un premier temps, seuls les contre-la-montre pourraient être autorisés, puisqu'il est encore trop tôt pour organiser des courses en peloton. Les premières sont prévues à partir du 1er août en Italie. Chaque organisation doit constituer un comité anti-contagion formé d'un référent et de personnes choisies par l'organisation pour contrôler les entrées et rappeler les mesures à respecter. Ces personnes doivent suivre une formation de deux heures.

Chaque organisateur devra délimiter trois zones : la zone blanche, la zone jaune et la zone verte. Dans chacune de ces zones, le respect des distances de sécurité est demandé. Ces aménagements doivent permettre aux organisateurs de limiter leur responsabilité civile et pénale. 

La zone blanche : Pour les accompagnateurs et le public, s'il est autorisé. Le port du masque y est obligatoire et la distanciation physique est d'un mètre. Le nombre de personnes est limité par le respect de la surface de 4m² par personne.

LE SPEAKER SANS MASQUE MAIS MIS À L'ÉCART

La zone jaune : C'est la zone "de tous les dangers" car plusieurs types de "suiveurs" vont s'y croiser : les organisateurs (dont le comité anti-contagion), les commissaires, le service médical, les journalistes accrédités, le speaker, les coureurs et leurs équipes.

À l'intérieur de cette zone jaune, on retrouve le parking des équipes, la permanence, le contrôle des vélos, le local anti-dopage et la ligne d'arrivée.

La prise de température est obligatoire pour toute personne qui rentre dans la zone jaune. Le port du masque y est également obligatoire. La distanciation physique doit être au minimum d'un mètre. Pour l'échauffement sur home-trainer dans une salle, il faut prévoir 10m² par coureur.

Sur le podium d'arrivée, le speaker sera le seul à ne pas porter de masque mais il devra s'éloigner à deux mètres des autres personnes présentes. Pour la cérémonie protocolaire, seuls les trois premiers seront autorisés à monter sur le podium et ils devront être espacés d'au moins un mètre entre eux.

Pour les voitures suiveuses et les bus d'équipes, c'est le protocole des transports publics qui s'applique. Le chauffeur doit désinfecter le véhicule avant de prendre un passager et le port du masque y est obligatoire. 

LUNETTE OU VISIÈRE POUR LES COUREURS

La zone verte : C'est le circuit de la course.

Elle est réservée aux coureurs et leurs assistants, aux commissaires, aux organisateurs, à l'assistance médicale et aux techniciens de télévision. À part les coureurs, toutes les personnes ne doivent y rester que le temps nécessaire à leur fonction.

Les coureurs sont exemptés de masque mais doivent se protéger les yeux avec des lunettes ou une visière.

Mots-clés