Route d’Occitanie : L’annulation n’a « jamais » été envisagée à Cazouls

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Il y a un peu plus de deux ans, le 17 juin 2018, Anthony Roux remportait la 4e et dernière étape de la Route d’Occitanie au terme d’un scénario à couper le souffle. Échappé en compagnie de son compatriote et ami Luis-Leon Sanchez tout au long de la journée, le leader de l’épreuve Alejandro Valverde en personne avait été repris par le peloton dans les cinquante derniers mètres. Cazouls-les-Béziers était alors le théâtre de cette arrivée. C’est dans cette même commune de l’Hérault - décidément amenée à connaître des scénarios marquants - que la saison pro 2020 a repris en France, ce samedi, à l’occasion de la 1ère étape de la Route d’Occitanie 2020. Une fois encore, c’est un coureur français qui l’a emporté au sprint, Bryan Coquard (voir classements).

Après l’arrivée, le maire de la commune de quelques 5000 habitants, Philippe Vidal, était ravi du déroulement de la journée. “On avait prévu pas mal de monde pour travailler au bon déroulement de l’événement. Les employés municipaux, les élus et des bénévoles étaient sur place. Au total, plus de cent personnes étaient là pour assurer la sécurité de chacune et chacun. On avait commandé plus d’un millier de masques et du gel hydroalcoolique. On a essayé de tout prévoir. Malgré la chaleur, les gens sont restés masqués. C’était bien car tout le monde a joué le jeu”, s’est-il réjoui auprès de DirectVelo.

LA ROUTE D’OCCITANIE AVANT LE TOUR DE FRANCE ?

Malgré des consignes contraignantes, comme l’impossibilité pour les fans d’approcher de près leurs idoles et l’impossibilité de récolter des bidons ou des autographes, c’est un public nombreux qui était présent dans les derniers kilomètres et sur la ligne d’arrivée. “Le plateau de la course est relevé et ça a aidé à la venue de tant de monde. En plus, on a eu droit à un premier passage sur la ligne avec un circuit d’une vingtaine de kilomètres. Franchement, c’était chouette !”. Malgré l’évolution inquiétante de la pandémie de Covid-19 ces dernières semaines, Philippe Vidal promet ne “jamais” avoir été tenté de renoncer à accueillir l’arrivée de cette étape d’ouverture. “Quand Pierre Caubin m’a appelé il y a deux-trois mois, je n’ai pas hésité à lui dire que j’étais toujours prêt à accueillir l’arrivée. Quand je vois tout le travail réalisé par les bénévoles, on ne peut être que d’heureux accompagnateurs”. Ainsi, il n’y a pas eu besoin de faire un nouveau point ces dernières semaines, le maire ayant assuré aux organisateurs qu’ils pouvaient compter sur lui. “On a discuté avec le sous-préfet. Il nous a simplement demandé d’être respectueux des normes et nous l’avons été. On ne peut que s’en féliciter”.

Après deux belles arrivées à Cazouls-lès-Béziers, Pierre Caubin et ses troupes reviendront-ils une nouvelle fois dans la commune héraultaise ces prochaines années ? “En tout cas, ils sont toujours les bienvenus et ils le savent”. Mais désormais, Philippe Vidal veut aussi voir plus grand. En effet, un départ ou une arrivée d’étape du Tour de France est souhaité à terme. “C’est le but. J’ai déjà rencontré deux fois Christian Prudhomme”, précise celui qui tient à conclure en saluant les coureurs de cette Route d’Occitanie. “Chapeau à eux car faire ce qu’ils font sous 37-38°C, c’est beau”.

Mots-clés