Tour de l’Ain : À 20 ans, Erik Fetter s’invite à la table des grands

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’est la surprise du jour sur le Tour de l’Ain. Au milieu de quelques-uns des plus grands noms du peloton international, deux coureurs de la formation Kometa Xstra se sont invités dans le Top 10 de l’étape. Parmi eux, Erik Fetter, 20 ans à peine. Le Hongrois était ravi de sa performance après l’arrivée. “C’était déjà spécial de pouvoir enfin courir, après si longtemps. Je me suis vraiment surpris sur cette étape. Toute la journée a été contrôlée par les plus grosses équipes et sur la fin, j’ai senti que ça allait très bien”, sourit-il auprès de DirectVelo. Celui qui était notamment présent sur les routes du Tour de l’Avenir l’an passé décide alors de tenter sa chance. “J’ai essayé de rester bien placé dans la dernière bosse. J’avais du mal à croire que j’étais là mais finalement, je suis resté dans les premières positions jusqu’au bout”.

Erik Fetter parvient ensuite à prendre la roue de Primoz Roglic, lui-même emmené par Tom Dumoulin. “J’ai entendu Dumoulin dire à Roglic qu’il allait l’emmener, alors je me suis calé dans la roue. J’étais à bloc car ça roulait super vite. J’ai essayé de déborder sur le sprint mais ça s’est fait très vite et ce n’était pas évident du tout”. Dans les cent derniers mètres, il voit finalement l’Italien Andrea Bagioli (Deceuninck-Quick Step) déborder sur la gauche et cueillir la victoire d’étape ainsi que le premier maillot jaune de leader (voir classements). Pour sa part, Erik Fetter termine donc à une honorable 5e place, juste devant son coéquipier italien Giacomo Garavaglia. “Pour être honnête, je n’avais même pas vu qu’il était là. Je l’ai réalisé en revoyant le sprint à l’écran. Il était bien placé aussi mais il a été gêné par un coureur de B&B Hôtels-Vital Concept qui a fait la cassure. C’est dommage”.

LE TOUR D’ITALIE ESPOIRS EN LIGNE DE MIRE

Comment Erik Fetter explique-t-il ce drôle de sprint, disputé par un bon nombre de spécialistes des courses par étapes ? “L’accélération de Roglic dans la dernière montée a fait une grosse sélection. Sur la fin, plus grand monde n’était capable d’aller produire un gros effort au sprint. Chacun est resté à sa place”. Le Tour de l’Ain est la course la plus prestigieuse que le coureur ait eu l’occasion de disputer jusqu’à présent. Et le plateau XXL de l’épreuve version 2020 ne fait que renforcer son bonheur d’être présent sur le sol français. “Il n’y a pas de pression, ce n’est que du plaisir. C’est juste incroyable de pouvoir courir avec de si grands talents. C’est une superbe expérience”.

Après le Tour de l’Ain, le natif de Budapest aura un objectif précis en tête : le Tour d’Italie Espoirs, à condition qu’il ait lieu. “On entend beaucoup de choses, beaucoup de rumeurs… Mais je reste motivé et je me dis que tout se passera bien en fin d’année. Je veux y croire. Je crois que ça ira. Et si ce n’est pas le cas, on fera avec. La vie continue...”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erik FETTER