Julien Bernard, les points avant le retour des deux trains

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Mieux valait-il tenter d’anticiper pour espérer un petit quelque chose sur la 2e étape du Tour de l’Ain. C’est exactement ce que s’était dit Julien Bernard, ce samedi matin, avant le départ donné à Lagnieu. “Bauke (Mollema) et Richie (Porte) sont présents sur la course, le premier pour jouer le général et le second pour jouer l’étape de demain (dimanche). Dans ces conditions, les occasions sont rares pour moi. Mais aujourd’hui (samedi), ils m’ont laissé jouer ma carte”, explique le coureur de Trek-Segafredo auprès de DirectVelo, lequel a donc passé la journée à l’avant de la course. “Je me disais que c’était une belle journée pour prendre l’échappée mais je ne pensais pas que la dernière montée serait aussi dure et ça se ferait autant la bagarre entre les favoris. Je voulais me tester et jouer le maillot des grimpeurs. C’était une bonne journée à l’avant. C’est juste dommage d’avoir été à cinq devant, ça aurait été cool d’être un peu plus nombreux. Ensuite, on n’a rien pu faire face aux deux trains derrière”.

Ces fameux deux trains cités par le lauréat au Mont Faron, sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var en début d’année, ce sont ceux de la Jumbo-Visma et du Team Ineos. Sans véritable surprise, ces équipes venues dans l’Ain avec une grande partie des coureurs qui disputeront le Tour de France dominent les débats. “Quand ils m’ont repris, il n’y avait plus qu’une dizaine de coureurs dans le groupe des favoris et j’ai vu qu’il y avait quatre Jumbo et quatre Ineos… Quand tu vois ça, tu es content de voir que ton leader Bauke (Mollema) est encore là”, se marrait-il en zone d’interview.

Nouveau leader du classement de la montagne en lieu et place du Luxembourgeois Ivan Centrone, Julien Bernard compte bien défendre son bien à l’occasion de la troisième et dernière journée de course. “Je vais faire le point ce soir et regarder qui sont mes adversaires, le nombre de points d’écarts. Je ne pense pas que le mec qui passera les deux premiers GPM en tête demain (dimanche) sera le même que celui qui passera le dernier GPM en tête. Je suis peut-être déjà sur la bonne voie. Il faudra juste essayer d’assurer”. Et peut-être anticiper, une nouvelle fois, l’accélération des deux trains Jumbo-Visma/Ineos. “On sait que plusieurs coureurs de ces équipes ont des profils de leaders. Ils seraient tous leaders dans d’autres équipes alors forcément, quand on les met sous le même maillot… Nous aussi, si on met Mollema, Porte, Nibali, Ciccone, Elissonde ensemble, ça donne belle équipe sur le papier. Ils mettent tout le monde au Tour de l’Ain et pour les autres, il faut faire avec ce que l’on a”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BERNARD