Cian Uijtdebroeks : « Le chemin est encore long »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Cian Uijtdebroeks n'a pas gagné mais à Gruyères, au Prix des Côtes des Crêtes Préardennaises, il a trouvé ce qu'il était venu chercher. "Je suis venu pour avoir un peu de rythme de course pour préparer le Championnat d'Europe car il n'y a pas de course en Belgique", indique-t-il à DirectVelo.

« J'AIME BIEN LES PARCOURS DURS »

A l'origine, le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors devait s'aligner au départ d'Aubel-Thimister-Stavelot, finalement annulée (lire ici). "Aubel était un parcours pas mauvais pour moi. J'aime bien les parcours durs alors c'était bien pour moi ce dimanche. Les côtes auraient pu être encore plus longues", sourit-il.

"Je suis venu pour m'amuser", ajoute le sociétaire d'Acrog-Torman Balen BC un peu surpris de voir des Elites et des Masters au départ. "Je ne savais pas ce que ça allait donner". En début de course, il a commencé par attaquer à tour de rôle avec son coéquipier William Lecerf, future recrue du CC Etupes.

Quand l'échapée sort avec notamment Tim Diederich, le Champion du Luxembourg des Elites sans contrat, déjà très en verve au Grand Prix de Tourteron, et Louis Coqueret le futur vainqueur, le Junior 1 sent qu'il faut réagir. "J'ai essayé de rentrer plusieurs fois sur les trois coureurs échappés. La quatrième a été la bonne. J'ai roulé à bloc et j'ai réussi à faire le bond tout seul".

« JE NE SUIS PAS EXPLOSIF AU SPRINT »

Une fois devant, Cian Uijtdebroeks va tenter de faire le ménage pour finir seul car "je ne suis pas explosif au sprint". Mais il ne décroche ni Louis Coqueret ni Tim Diederich qui le devancent à l'emballage (voir le classement). "J'avais déjà beaucoup donné avant le sprint", concède-t-il.

Le coureur de 17 ans a été présenté par son président de club comme "une version améliorée de Remco Evenepoel". Mais il préfère ne pas mordre à l'hameçon. "Je suis moi. C'est un chouette compliment car c'est un très grand coureur mais je vais voir comment je vais progresser. Le chemin est encore long".

Son chemin doit passer la semaine prochaine par une course au Luxembourg avant de retrouver la France, à Plouay, pour le Championnat d'Europe pour lequel il est sélectionné pour le contre-la-montre et la course en ligne. Peut-être une occasion de reprendre la tête du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS