Un résultat « pas fameux » pour les Juniors français

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

L'Équipe de France Juniors n’a pas trouvé l’ouverture. Ce sont les sprinteurs qui se sont joués la victoire ce vendredi à l’occasion du Championnat d’Europe Juniors (voir classement). Et les tricolores, via Jordan Labrosse, n’ont pu faire mieux que 12e de la course remportée par le Danois Kasper Andersen.

“Nous avions misé sur des puncheurs plutôt que des sprinteurs. Collectivement, ils se sont assez bien trouvés. On a essayé de soulager l'équipe en allant dans les coups”, rapporte Julien Thollet, le sélectionneur national. Jordan Labrosse fait partie des Français qui ont mis le nez à la fenêtre. “Il fallait être offensif mais les Allemands sautaient sur tout ce qui bougeait, ils contrôlaient la course. C'était cadenassé, ça roulait trop vite pour sortir”, estime l’habituel coureur de Cours-la-Ville Cyclisme.

« PAS VENU POUR FAIRE 12E »

Baptiste Vadic était le carte française en cas d’arrivée au sprint. Mais il a crampé dans le dernier tour. “On montait à chaque fois fort la côte du Lézot et ça revenait dans la descente. J'ai subi en fin de course, j'ai pris beaucoup de cassures. Avec le braquet limité sur le 14, je n'ai plus l'habitude, j'avais du mal à rentrer”. Encouragé par ses coéquipiers, il s’est malgré tout “arraché” pour basculer au sein du peloton. Mais honnête, il a dit à Jordan Labrosse de faire son propre sprint. “J'ai pris sa roue à la fin mais il ne savait pas forcément que j'étais derrière lui, dit Baptiste Vadic. En plus, il y a eu une vague sur la droite où on pensait lancer le sprint”.

Quelques minutes après l’arrivée, la déception se lisait encore sur son visage. A ses côtés, Jordan Labrosse avait bien du mal à se satisfaire de son résultat. “On n'était pas venu pour faire 12e. Mais il n'y a rien à regretter, on est tombé sur plus forts au sprint”. Même si “le résultat n’est pas fameux”, Julien Thollet espère que les coureurs retenus pourront ”capitaliser sur cette expérience” après une saison si particulière. Le sélectionneur a déjà le regard tourné vers la suite. “J’espère qu’on aura un Mondial pour retravailler avec les coureurs”, termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE
Portrait de Baptiste VADIC