Circus-Wanty Gobert « n'a pas un Quintana ou un Van der Poel »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Absente cette saison du Tour de France, la formation Circus-Wanty Gobert cherche à obtenir le maximum de points UCI sur les autres courses du calendrier. L'objectif ? Terminer en tête des ProTeams pour avoir droit à une qualification directe pour les Grands Tours. La deuxième place octroie elle un ticket pour toutes les courses d'un jour du WorldTour. Seul problème : les rivaux sont de taille. Arkéa-Samsic possède actuelement 986 points d'avance et Alpecin-Fenix 221 unités sur les hommes de Jean-François Bourlart. "Ils ont des coureurs que nous n'avons pas. Nous n'avons pas un Nairo Quintana ou un Mathieu Van der Poel", constate le manager général auprès de DirectVelo au départ de la Brussels Cycling Classic.

L'Athois déplore surtout le manque de résultats d'ensemble de ses troupes. "Nous avons des coureurs qui sont comme Jonas Rickaert ou Gianni Vermeersch. Et on ne prend pas de points comme on devrait le faire." Exemple le plus récent avec la Course aux Raisins samedi. "Loic Vliegen doit au moins rester avec Dries De Bondt et Florian Sénéchal. Il avait les jambes pour le faire. Il en fait trop et se fait contrer". Sans compter la méforme de certains ou la malchance. "Danny Van Poppel ne marche pas comme il le voudrait. Cependant, il se sent bien. Je suis convaincu qu'il en gagnera une. Sans sa chute le dernier jour du Tour de Wallonie, Loic Vliegen était parti pour faire un Top 5". S'ajoute à cela une liste de coureurs à l'infirmerie : Quinten Hermans, Xandro Meurisse, Boy Van Poppel, Yoann Offredo, ...

DEJA TROIS RECRUES POUR 2021

Le problème actuel de Circus-Wanty Gobert pourrait résider en l'absence d'un leader capable de tirer le reste du groupe vers le haut. "Quand vous avez un coureur comme Mathieu Van der Poel, cela vous pousse à être meilleur. On avait un peu cela avec Guillaume Martin et les autres suivaient." La saison prochaine, un autre membre important de l'équipe quitte le navire, en la personne de Xandro Meurisse. "Il a été répété à maintes reprises qu'il voulait aller dans le WorldTour. Je respecte son choix. Il a été honnête avec nous." Combiné au départ de Fabian Doubey vers Total Direct Energie, il n'y a donc plus beaucoup de grimpeurs dans l'effectif.

Un point sur lequel Jean-François Bourlart a déjà travaillé puisqu'il a signé deux grimpeurs pour 2021 : Rein Taaramaë (Total Direct Energie) et Lorenzo Rota (Vini Zabù-KTM). Un troisième coureur de ce profil devrait encore arriver. Autre renfort pour la saison prochaine, Baptiste Planckaert en provenance de Bingoal-Wallonie Bruxelles. "Cela fait plusieurs années qu'on discute. Il intégrera le groupe des classiques mais je le vois surtout sur les manches de Coupe de France où il pourra prendre des points.  Cela pourra être décisif en fin de saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste PLANCKAERT
Portrait de Lorenzo ROTA
Portrait de Rein TAARAMÄE