Le Mondial 2021 en Flandre, où le vélo est une religion

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Les parcours du Championnat du Monde 2021 ont été dévoilés ce week-end dans les différentes villes flamandes qui accueilleront l'événement à savoir Knokke-Heist, Bruges, Anvers et Louvain (voir les parcours). La Flandre est une évidence pour le Président de l'UCI David Lappartient. "L'an prochain, le Championnat du Monde sur route fêtera ses 100 ans. Nous voulions être dans l'un des cinq pays fondateurs. Assez naturellement, la Flandre s'est imposée. Je suis de Bretagne et on aime le vélo, mais ici la passion n'a pas d'égal. Le cyclisme est une religion", souligne-t-il à DirectVelo.

Pour chapeauter l'organisation, une association unique entre les deux sociétés d'organisation Golazo et Flanders Classics a été mise en place. Les deux structures ont créé l'asbl WK2021 et collaborent sur tous les points. A commencer par le parcours construit conjointement par Erwin Vervecken (Flanders Classics) et Rob Discart (Golazo).

LE CONTRE-LA-MONTRE : DU SABLE À LA VENISE DU NORD

Le contre-la-montre s'adressera aux purs spécialistes car il n'y a pas un mètre de dénivelé positif. Les coureurs vont s'élancer de la ville côtière de Knokke-Heist, où le vent va jouer un rôle dans les premiers kilomètres. Ils longeront la mer pendant 1,5 kilomètre. Au kilomètre 4, à Dudzele, ils prendront le canal Boudewijn pour 5 kilomètres de ligne droite. Ensuite, le parcours sera plus sinueux mais toujours aussi plat pour atteindre la Venise du Nord, Bruges, via Damme pour une distance totale de 43,2 kilomètres. Les Elites Femmes et les Espoirs devront parcourir 30,3 kilomètres, les Juniors Hommes 22,3 kilomètres et les Juniors Femmes 19,3 kilomètres. A noter que le parcours du relais mixte empruntera plus ou moins les mêmes routes que celles des chronos individuels. 

42 BOSSES ET 2562 MÈTRES DE DENIVELÉ POSITIF

Un tracé en Flandre ne signifie pas une imitation du Tour des Flandres. Toutefois, comme l'indique David Lappartient, "l'ADN des courses flandriennes sera respecté avec les pavés et les montées sèches." Le dimanche 26 septembre 2021, les Elites Hommes s'élanceront pour 267 kilomètres entre Anvers et Louvain. Les coureurs partiront de la Grand Place d'Anvers. Après 56 kilomètres tout plat en passant par Wilrijk, Kontich, Malines, Bonheiden, Keerbergen et Rotselaar. C'est là qu'il faut suivre pour ne pas se perdre. Après avoir passé la ligne d'arrivée, les coureurs effectueront un circuit local autour de Louvain de 15,5 kilomètres dans lequel on retrouvera quatre ascensions : le Keizersberg (5%), l'avenue Decoux, le Wijnpers (7%) et le Sint-Antoniusberg (dont une partie est en pavés). Ensuite, ils enchainent avec le "Circuit Flandrien", une boucle de 32,2 kilomètres dans le Brabant Flamand où les coureurs devront escalader les montées de Smeysberg (15%), de la Moskeestraat (18% en pavés), du centre d'Overijse et la rue Tayman, la Bekestraat (8%), la Veeweidestraat (5%) et une seconde fois le Smeysberg. Ensuite, les coureurs continuent avec quatre tours du circuit local autour de Louvain, de nouveau le tour de 32,2 kilomètres dans le Brabant Flamand et deux tours autour de Louvain. Soit un total de 42 bosses et un dénivelé positif de 2562 mètres.

Les Elites Femmes devront parcourir 157,7 kilomètres (56 kilomètres entre Anvers et Louvain, 1,5 tour de circuit local, la boucle dans le Brabant Flamand, 2,5 tours de circuit local). Les Espoirs auront le même parcours, mais rallongé de 5 kilomètres dans sa première partie. Les Juniors Hommes et Femmes s'élanceront de Louvain pour respectivement 119,4 kilomètres et 73,7 kilomètres avec uniquement des circuits locaux autour de Louvain.

Selon Tom Van Damme, le Président de Belgian Cycling, les Belges seront à leur avantage sur ce Mondial. "Avec Remco Evenepoel et Wout van Aert, nous aurons deux grands favoris pour le contre-la-montre. Lotte Kopecky vient de gagner une étape au Giro et doit avoir de l'ambition sur un tel parcours." Eddy Merckx a une vision plus globale. "Je pense que beaucoup de coureurs vont se retrouver sur un tel parcours. Ce sera un coureur complet qui va s'imposer. Plusieurs scénarios sont possibles : un sprint en petit comité ou une arrivée en solitaire d'un coureur fort."

19 MILLIONS D'EUROS

Le budget total de l’organisation pour les Championnats du monde 2021 est de 19 millions d’euros. Une grande partie de celui-ci provient des institutions, notamment le Gouvernement Flamand, les 4 villes-hôtes (Knokke-Heist, Bruges, Anvers et Louvain) et la Province du Brabant Flamand. L’ASBL WK 2021 tirera également une partie de son budget de partenariats, de la vente de packages VIP et de l’organisation d’événements connexes.

Mots-clés