La Jumbo-Visma a attaqué pour oublier

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce samedi, les amateurs de vélo ont vécu un renversement de situation dans le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles au Tour de France. Tadej Pogacar a infligé une cuisante défaite à Primoz Roglic, le leader de la Jumbo-Visma. Ses coéquipiers Maarten Wynants et Timo Roosen ont assisté à cette débacle depuis la table de massage alors qu'ils préparaient la Gooikse Pijl de ce dimanche. "Au premier point intermédiaire, il perd déjà une trentaine de secondes. Tu espères que Pogaçar est parti trop vite et tu vois qu'au final, il perd avec plus d'une minute. C'est ce qui fait la beauté du sport, dirons-nous, mais là ça faisait mal. L'ambiance à table était lourde le soir", narre Maarten Wynants.

Timo Roosen pense la même chose. "C'était une journée pourrie pour tout le monde. C'est quelque chose que tu n'as pas envie de voir. La direction rêvait de remporter le Tour de France depuis un an. C'était le rêve de l'équipe. Et tout s'est effrondré en 36 kilomètres."

LA VIE CONTINUE

Ce dimanche, les visages étaient fermés derrière les masques à la présentation des équipes et pourtant, il fallait remettre l'ouvrage sur le métier sur les 200 kilomètres de la Gooikse Pijl. "Il fallait mettre ça derrière nous et repartir au combat", soutient Maarten Wynants conforté par Timo Roosen. "Sans penser à Primoz, juste faire de son mieux comme d'habitude." Le plan de l'équipe néerlandaise était simple : éviter le sprint massif. "Nous n'avions pas de sprinteur alors le but était de dynamiter la course dans les bosses. Nous devions être offensifs et nous l'avons fait", analyse Timo Roosen.

C'est finalement au sprint que la course s'est jouée (voir le classement). "C'était un peu fou dans le final. Je n'avais plus vraiment les jambes pour sprinter vu les efforts fournis durant la course. J'ai essayé de me frayer un chemin mais j'ai été enfermé", explique Timo Roosen qui voulait conclure sur du positif. "C'était une chouette course, un parcours vallonné parfait pour venir peaufiner sa préparation en vue du Binckbank Tour. La vie continue."

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timo ROOSEN
Portrait de Maarten WYNANTS