Jacques Suire : « Nous étions gagnants au niveau sportif »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La fête était belle, encore plus quand on sait qu'elle aurait pu ne pas avoir lieu du tout. Initialement prévue du 8 au 10 mai, la 37e édition des Boucles Nationales du Printemps (Elite Nationale) se tenait finalement ce week-end, consacrant le pensionnaire du Team Pro Immo Nicolas Roux, Florent Castellarnau (voir ici).

Organisateur de l'épreuve, Jacques Suire est satisfait du déroulement du week-end. "On a eu une belle épreuve, avec des belles équipes qui représentaient le meilleur du niveau amateur français, relève au micro de DirectVelo celui qui est également président du club de l’A.PO.GÉ Cyclisme. On a bien vu que le niveau était élevé, avec deux beaux vainqueurs et une course animée qui nous a donné satisfaction en tant qu'organisateurs".

Il faut dire que son épreuve s'affiche un peu en miraculée du calendrier français, ayant su surmonter les différents obstacles liés à la situation sanitaire pour empêcher l'annulation pure et simple. Pour Jacques Suire, le report apparaissait presque comme une obligation. "Avec nos équipes, on s'est dit qu'il fallait organiser l'épreuve malgré les difficultés liées au Covid-19. C'est une épreuve qui fait partie de la vie de la cité, et qui est devenue une tradition. Il fallait aussi faire quelque chose pour nos partenaires".

« REPARTIR SUR TROIS JOURS EN 2021 »

Cette persévérance a porté ses fruits, en dépit des nouvelles contraintes liées au choix de la tenue de l'évènement. "La fédération m'avait proposé plusieurs dates, dont une fin octobre, mais l'organisation des Championnats régionaux à ce moment m'a obligé à trouver une nouvelle date. Celle des 19 et 20 septembre n'était pas forcément celle que j'avais retenue, car il y avait en face une manche de Coupe de France de N2 (Tour de Rhuys). Mais des équipes de N1 sont venues vers nous pour savoir si une participation était possible. Ce sont elles qui sont venues taper à la porte, pas l'inverse. Nous étions gagnants au niveau sportif".

Le report de date obtenu auprès de la Fédération a permis d'avoir un plateau relevé. "Ce qui n'aurait peut-être pas été le cas au mois de mai", constate l’organisateur. Ainsi, seul "le passage de trois à deux jours de course", en raison de l'impossibilité pour Saint-Bonnet-sur-Gironde d'organiser l'épreuve contre-la-montre, aura été une conséquence de ce report. "J'espère qu'en 2021, nous pourrons repartir sur trois jours. La commune m'assure qu'ils nous attendent déjà". Et concernant la prochaine édition ? "Je peux déjà dire que nous passerons par Villars-en-Pons. Une étape arrivera aussi à Pons, et donc un chrono à Saint-Bonnet-sur-Gironde". 

Mots-clés

En savoir plus