Dries De Pooter gagne pour soutenir ses proches

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Dries De Pooter a été sacré Champion de Belgique Juniors dimanche, à Coxyde (voir classement). Le Campinois ne figurait pas forcément parmi les favoris, mais il est parvenu à déjouer les plans des sprinteurs. "Pourtant, le début de Championnat ne pouvait pas être pire pour moi. J'ai crevé après cinq kilomètres, confie-t-il à DirectVelo. J'ai dû rouler fort, il m'aura fallu 80 kilomètres pour récupérer".

Une fois de retour dans le peloton, l'échappée est déjà partie. Cinq hommes ouvrent alors la route : ses coéquipiers Ramses Debruyne et Bob Poelmans, accompagnés par Brem Deman, Yorben Lauryssen et Dylan Vandenstorme. "J'étais dans un fauteuil grâce à cette situation", souligne le 17e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en début de saison. Cette échappée est reprise à 30 kilomètres de la ligne. Trois coureurs, Obie Vidts, Yorben De Troyer et Siebe Deweirdt ressortent dans l'avant-dernier tour et prennent 40 secondes. Entre-temps, une idée a germé dans la tête du futur lauréat. "Je devais tout miser sur la dernière ascension du Hoge Blekker (la seule bosse répertoriée NDLR). Sinon, je me serais fait battre au sprint par De Lie, Vandenbranden ou Pollefliet. J'ai informé Ramses (Debruyne) de mon plan. En course, c'est mon meilleur ami, précise-t-il. Nous y sommes allés plein pot". Ramses Debruyne et Dries De Pooter attaquent donc ensemble, rattrapent les trois fuyards et s'affrontent dans un sprint à deux.

« À 80% CHAMPION GRÂCE À LUI »

C'est ainsi que Dries De Pooter a pu enfiler le maillot tricolore sur le podium protocolaire, devant son coéquipier pour qui il est très reconnaissant. "Il fait un super boulot, il était incroyablement costaud. Je me suis senti fort pendant toute la course, mais c'était sans doute le plus fort aujourd'hui (dimanche). Je suis à 80 % champion grâce à lui. C'est le plus beau jour de ma vie", lâche-t-il.

Cette victoire a une saveur particulière pour le Junior 2. "J'ai passé une très mauvaise semaine. Le meilleur ami de mon père a appris qu'il était en phase terminale, et le meilleur copain de mon frère est paralysé à cause d'une chute à moto-cross. Ce titre est pour les soutenir un peu. Cela m'a donné beaucoup de force", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries DE POOTER