Karl-Patrick Lauk : « C’est la vie »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il n’a pas manqué grand-chose à Karl-Patrick Lauk pour mettre un terme à sa saison 2020 en beauté. Ce dimanche, l’Estonien est passé tout près de la victoire à l’occasion de Nantes-Segré - dernière manche de la Coupe de France N1 -, mais il a été devancé au sprint par un homme : le Champion de France Amateurs Jason Tesson (voir classement). “C’est dommage, mais on ne peut plus faire marche arrière. Il m’en a manqué un peu. De son côté, il avait toute l’équipe autour de lui. Ils ont bien joué le coup”, résumait le Balte sur la ligne d’arrivée pour DirectVelo. Le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a peut-être manqué de fraîcheur après avoir fait la course dans le final. “J’ai hésité à y aller lorsque c’est sorti à deux tours de l’arrivée. J’ai finalement fait l’effort pour rentrer tout seul”.

Dans le tout dernier kilomètre de course, Karl-Patrick Lauk a pu compter sur le soutien de son coéquipier Florent Castellarnau. “Il m’a bien aidé sur la fin de course et j’ai pu aborder le dernier virage bien placé, aux 800 mètres. Mais j’ai peut-être payé les efforts faits plus tôt”, insiste celui qui a subi le sprint. “Un mec de Nogent a lancé le sprint de loin. Tesson a pris sa roue. Il est arrivé de l’arrière. Quand je suis rentré, j’ai dû y aller direct… Mais bon, il m’en a manqué un peu. J’ai lancé à 160-170 mètres de l’arrivée environ, seulement, mais j’étais déjà battu. Je n’ai pas réussi à passer.  C’est la vie”.

L’ancien coureur professionnel de la Groupama-FDJ Continentale, également stagiaire chez Astana et Fortuneo-Samsic par le passé, n’avait pas tenu à se focaliser sur le maillot bleu-blanc-rouge de Jason Tesson dans le final. “J’étais uniquement concentré sur ma course et sur mon propre sprint. Je n’ai jamais disputé une course en étant concentré sur quelqu’un d’autre. Il faut s’adapter aux situations de course. Peu importe qui est au départ”. Rendez-vous désormais en 2021 pour Karl-Patrick Lauk, qui mettait ce dimanche un terme à sa saison avec cette participation à Nantes-Segré.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK