Louis Lapierre : « On n’était pas à notre place »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après quelques accessits en Elite Nationale sur le mois de septembre, et une victoire fin août au Tour des Landes (Toutes Catégories), Louis Lapierre avait l’opportunité de se mesurer à d’autres excellents sprinteurs. Ce dimanche, sur Nantes-Segré, dernière manche de Coupe de France N1, il a décroché la troisième place (voir classement). "C’était un sprint très houleux. Je n’étais pas forcément bien placé, j’ai réussi à remonter au dernier kilomètre. Je ne sais pas combien je vire, mais ce n’était pas terrible. Il m’en manquait un peu dans les 200 derniers mètres pour faire mieux". Pourtant, le sociétaire de l’Océane Top 16 n’a été battu que par deux références, Jason Tesson et Karl-Patrick Lauk.

Malgré tout, ce podium permet aux siens de ne pas terminer la campagne de Coupe de France sans le moindre point. "C’est un très bon résultat pour l’équipe. Je trouve que ne marquer aucun point ne reflétait pas le niveau qu’on avait cette saison". Un résultat qui ne comble pas complètement Louis Lapierre pour autant. "Je suis un peu déçu, j’ai eu un ennui mécanique dans le circuit final qui m’a faire perdre de l’énergie. C’est peut-être ce qui m’a manqué. Mais les deux premiers étaient très forts, ils méritent". L’Océane Top 16 termine ainsi troisième de la manche, et à la 19e place finale avec 23 points (voir classement).

UN BILAN « UN PEU MITIGÉ »

La manche coûtait cher pour les sprinteurs, qui avaient peu, voire pas d’opportunités sur cette Coupe de France. "Il y avait de la pression mais c’est normal. C’était la seule qui pouvait me convenir. J’ai montré au début de saison et les années précédentes qu’on pouvait me faire confiance sur les sprints. La pression n’est pas une mauvaise chose, ça veut dire qu’il y a de l’enjeu". Louis Lapierre approche donc de sa fin de saison, au terme d’une année perturbée. "C’est un peu mitigé. Je fais une bonne saison mais j’attends toujours plus. Le début de saison m’était favorable mais tout s’est arrêté. Puis on a repris sur des courses qui me convenaient moins alors j’ai dû prendre mon mal en patience. Heureusement il y a ce podium".

De plus, l’Océane Top 16 opérait son retour en N1 après une saison à l’échelon inférieur. "Ça fait du bien à tout le monde de marquer ces points. On n’était pas à notre place. Je pense qu’on a un groupe qui mérité sa place en N1, et on le montre aujourd’hui (dimanche)". Ainsi, Louis Lapierre n’a pas l’intention de quitter la formation charentaise pour 2021. "On espère revenir plus fort. Je me sens bien dans cette équipe, il y a une bonne entente, même si le groupe va être renouvelé. Il y a un beau collectif qui s’entend bien", conclut celui qui courra peut-être au Grand Prix des Foires d’Orval, ce mercredi. "Mais de toute façon c’est du bonus", sa fin de saison est déjà réussie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LAPIERRE