Arnaud De Lie : « J'ai pu renforcer mon mental »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Arnaud De Lie a remporté le Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique. Le Wallon a devancé Ramses Debruyne et Cian Uijtdebroeks. Il succède à Milan Paulus au palmarès. L'occasion pour DirectVelo de revenir sur cette deuxième édition du Challenge chez les moins de 19 ans avec les principaux acteurs. Place à l'interview du vainqueur Arnaud De Lie (Crabbe Toitures - CC Chevigny).

Arnaud De Lie a donc marqué la saison 2020 chez les Juniors. Le vainqueur du Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique (voir ici) cumule treize victoires cette saison, classements finaux et courses d'entraînement y compris. Il tire un bilan quasi parfait de son année. "J'étais satisfait de mes premières courses, avec ma septième place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et ma quatrième position à Zepperen", relate-t-il.

Le sociétaire du Crabbé Toitures-CC Chevigny était pourtant tombé sur un grand Cian Uijtdebroeks lors de l'épreuve d'ouverture du calendrier belge à Kuurne. "Il était vraiment fort, il volait ce jour-là, se souvient le médaillé de bronze aux Championnats d'Europe de Plouay. J'étais sorti du stage assez éreinté, mais même à 100%, je n'aurais pas été capable de le battre. Par contre, il a eu moins de chance en deuxième partie de saison".

« EN PRENANT DU PLAISIR, ON S'AMELIORE »

Arnaud De Lie a ensuite appris l'annulation des classiques flandriennes qui lui tenaient à coeur. "Au début du confinement, j'étais dans l'incomprehénsion. J'en avais marre aussi, je m'étais préparé tout l'hiver en vue de cette période... Avec le recul, je me suis dit que c'était vraiment la bonne décision à prendre. C'était de toute façon pareil pour tout le monde", relativise celui qui s'est refait la cerise pendant l'arrêt des compétitions. "J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler. J'ai passé un cap car en 2019, je n'avais pas l'habitude de dépasser les 130 kilomètres à l'entraînement. Ici, j'allais parfois jusqu'à 150. J'ai découvert des nouvelles routes, de nouveaux paysages... J'ai pu renforcer mon mental et en prenant du plaisir, on s'améliore...", explique l'ex-Champion de Belgique Juniors. "J'ai encore passé un autre palier après le Championnat d'Europe car là, j'ai vu que je passais bien les bosses. Et ça s'est confirmé sur La Philippe Gilbert Juniors", la première course UCI inscrite à son palmarès au terme d'un travail très spécifique. "Où j'habite, c'est loin d'être plat. Il y a un peu de dénivelé et quand je passe la frontière pour aller au Luxembourg, il y en a encore plus. J'avais également bien préparé le Championnat d'Europe, le mélange des deux a donc bien aidé". Résumer sa seconde partie de saison lui semble simple. "Tout s'est toujours passé comme je le voulais. La forme était là où elle devait être".

ESPOIR 1 CHEZ LOTTO, LE CHOIX DU COEUR

L'an prochain, Arnaud De Lie sera Espoir 1 chez Lotto-Soudal Development Team. "C'est la première offre que j'ai reçue. Ils sont venus me chercher dès mon titre de Champion de Belgique l'année passée. C'est un choix logique : je suis un supporter de l'équipe et Maxime Monfort, que je connais, fait partie du staff. Leur programme, en outre, est ce que l'on peut trouver de mieux chez les Espoirs. Il y a bien entendu une possibilité de passer pro en WorldTour dans quelques années... Je n'y vais pas forcément pour l'aspect performance, c'est simplement le choix du coeur", détaille le Wallon qui veut se concentrer à 100% au cyclisme sur route. "J'ai déjà fait du VTT, mais mon gabarit m'avantage moins à présent. Je ne suis pas Mathieu Van Der Poel, je ne vais pas tout faire !", souligne l'étudiant en menuiserie. "Je pouvais arrêter l'école, mais je devais avoir un statut : soit travailler, soit rester étudiant. J'ai préféré rester à l'école", déclare celui qui aimerait remédier à une de ses dernières lacunes, le contre-la-montre. "Je pense que c'est plus un problème psychologique que moteur. Quand j'arrive sur un exercice du genre, j'ai l'impression que les jambes ne veulent plus tourner. Je dois en être capable !".

Retrouvez les autres articles de ce volet :

- Arnaud De Lie, vainqueur final
- Cian Uitdebroecks
Acrog-Tormans, le secret de la réussite

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE