Piste : L'équipe de Belgique travaille sans courir

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

En raison de la pandémie de coronavirus, la fédération belge a décidé de n'envoyer aucun athlète lors des derniers Championnats d'Europe sur piste à Plovdiv en Bulgarie.  Par conséquent, le prochain rendez-vous de l'équipe nationale est prévu au Championnat d'Europe du 17 au 21 février, à Apeldoorn (Pays-Bas) ou Minsk (Biélorussie). D'ici là, il y aura peu voire pas de compétition à se mettre sous la dent pour les pistiers belges. La Coupe du Monde entre dans sa nouvelle formule à partir d'avril 2021.  Les Six Jours de Gand, de Rotterdam, de Brême, de Berlin et de Londres n'auront pas lieu. Il y a fort à parier qu'ils se rendront sans compétition dans les jambes. Un stage à l'étranger n'est également pas envisageable. Du coup, chaque athlète s'entraine un peu dans son coin même si certains tests sont réalisés. "Nous comptons sur la discipline de chaque coureur pour garder la forme afin d'être prêt pour 2021. Nous profitons de cette période pour faire des essais de matériel, de position aérodynamique avec les coureurs. Nous avons également travaillé sur les casques", explique le directeur technique de Belgian Cycling, Frederik Broché, à DirectVelo. Illustration cette semaine : les coureurs ont fait des tests en soufflerie. 

Pour assurer le suivi, la fédération belge a organisé une réunion avec les athlètes susceptibles de participer aux Jeux Olympiques de 2021, afin de donner les lignes directrices de la préparation en vue de l'événement japonais. "Tout est organisé en fonction de ce rendez-vous à présent, même si c'est difficile de planifier des entrainements, des compétitions dans ce contexte. Nous y allons à tâtons." Dès la semaine prochaine, la fédération va enchainer avec des entretiens invididuels.

UN CHAMPIONNAT D'EUROPE POUR LE MORAL

La nouvelle date du Championnat d'Europe au mois de juin permet à la fédération de planifier la prochaine saison. "Maintenant, il est à cinq semaines avant les Jeux. Ce n'est pas une mauvaise date. C'est mieux qu'en février. Le fait que ce soit quelques jours avant le Championnat de Belgique sur route n'est pas grave en soi. Pour Kenny De Ketele, Fabio Van den Bossche, ce n'est pas un grand objectif, c'est un peu différent pour Lotte Kopecky et Jolien D'Hoore, mais ça va aller", assure le sélectionneur national, Peter Pieters, à Het Laatste Nieuws.

Même si le Championnat d'Europe et la Coupe des Nations serviront de point de repère pour les Jeux Olympiques, ils serviront également de rampe de lancement pour la jeunesse. "Nous allons sélectionner des jeunes coureurs afin de préparer l'avenir car il nous faut déjà penser à Paris en 2024." La fédération belge pense également à ajouter des compétitions internationales pour peaufiner la préparation pour Tokyo. Cela concerne aussi bien la piste que la route. "Nos athlètes auront besoin de rythme pour les Jeux Olympiques. Nous faisons confiance à leurs équipes respectives pour leur concocter un programme adapté. Si ce n'est pas le cas, nous n'hésiterons pas à engager une équipe de Belgique sur une course UCI", affirme-t-il.

Mots-clés

En savoir plus