Yan Gras : « On ne vit pas tous la même saison »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Près d’un mois. C’est le temps qui s’est écoulé pour Yan Gras entre sa victoire au cyclo-cross d’Auxerre le 25 octobre et sa participation au Superprestige de Merksplas ce dimanche. "C’était compliqué. Le circuit n’était pas très large. Les premiers tours ont été assez difficiles avec un peloton plutôt conséquent. J’ai perdu pas mal de temps et des places. Les sensations étaient mitigées mais je pensais que ça allait être pire, c’est un peu rassurant pour la suite", déclare à DirectVelo celui qui s’est classé 42e.

En octobre, outre Auxerre, le sociétaire de l’équipe AAA-Sörius avait préalablement disputé deux cyclo-cross régionaux et deux épreuves en Suisse. "Avant les deux cross régionaux, je n’avais touché que deux fois le vélo. C’était un peu compliqué de prendre ses marques. Plus ça allait, mieux je me sentais. Mon début de saison était plutôt bon, je suis arrivé avec le maximum de courses sur route dans les jambes", indique le sociétaire du SCO Dijon qui a disputé fin septembre les deux dernières courses organisées par son club, la Maggioni Classique Châtillon-Dijon et la Classique Rougeot Dijon-Auxonne-Dijon.

« JE N'AI JAMAIS ÉTÉ AUSSI BIEN ENCADRÉ ET SOUTENU »

L’ancien coureur du Team Chazal-Canyon-3G Immo a donc rejoint l’équipe AAA Sörius managée par Niels Brouzes. “Mon mécano Nicolas Martin, qui tient un magasin de cycles à Verdun, a eu l’idée. Il a contacté Niels et Lucie Lefèvre qui sont dans le même club que lui. Ils se sont mis d’accord entre eux. En mars-avril, ils m'ont dit qu’ils avaient ce projet en tête et que c’était quasiment bouclé“. Il n’a aucun regret de ne pas avoir été conservé par la structure de Steve Chainel. “Je n’ai jamais été aussi bien encadré et soutenu que cette saison. L’équipe est basée sur mes demandes".

L'athlète de 24 ans essaiera d’obtenir la meilleure place possible ce dimanche à Tabor (République tchèque) sur la première manche de la Coupe du Monde. “C’est le genre de circuit qui me convient plutôt bien. Le départ peut être très compliqué si on ne prend pas la bonne place". Il partira légèrement dans l’inconnu. "On n’a pas eu de confrontations au niveau français et c’est la première manche de Coupe du Monde. En plus, certains ont enchaîné plein pot alors que pour ma part, je n'ai pas couru pendant un mois. On ne vit pas tous la même saison. C’est un peu tronqué". Le mois prochain, il compte retourner en Belgique. “Mais les démarches sont assez longues. Pour Merksplas, on n'a eu la réponse que le jeudi...". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS