Florian Richard Andrade : « J’ai tourné la page »

Crédit photo FFC

Crédit photo FFC

Florian Richard Andrade n’est pas passé loin du Top 5 ce dimanche à Tabor (voir classement), sur la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. “Je suis parti en troisième ligne. J’ai pris un assez bon départ, je me suis retrouvé aux alentours de la 10e place. Au fur et à mesure, je sentais que les jambes répondaient bien. J’ai entamé ma remontée. Je suis content de ma course. Je retire beaucoup de positif. Il manquait un petit échelon pour arriver au niveau des meilleurs“, déclare l’Espoir 1 au micro de DirectVelo.

« AUX EUROPE, JE SUIS PASSÉ À TRAVERS »

Victime d’une mononucléose l’an passé (lire ici), le sociétaire du Cross Team Legendre n’avait pas pu courir à Tabor (République tchèque) chez les Juniors. “C’était une découverte pour moi. C’est un parcours que j’aime bien. Il ressemble à celui de Pontchâteau. C’est physique. Il ne faisait pas très chaud, le terrain commençait à dégeler“.

Par rapport au Championnat d’Europe à Rosmalen (Pays-Bas), il gagne 20 places même si les Néerlandais n’étaient pas là ce dimanche à Tabor. “Au Championnat d'Europe, je suis passé à travers de ma course. Je n’avais pas de bonnes sensations. Ça arrive dans le sport de haut niveau. J’ai tourné la page“. Entre temps, il a couru deux épreuves en Belgique, à Niel et à Merksplas. “À Niel, ça ne s’est pas très bien passé, j’ai eu des problèmes mécaniques. À Merksplas, j’ai été pris dans la chute au départ avec mon coéquipier Ugo Ananie, mais j’étais content de ma course“.

« UN BON MOMENT DE VIVRE EN COMMUNAUTÉ »

Depuis une quinzaine de jours, le coureur de 18 ans sentait que les sensations revenaient. “Courir avec les meilleurs Élites belges et hollandais m’a permis de progresser. J’ai la chance d’aller là-bas avec mon équipe pro“. Pour être au contact des meilleurs Espoirs, il va encore plus rouler avec son vélo de cyclo-cross. “Il faut prendre exemple sur les Belges qui l’utilisent souvent. Il y a des choses à mettre en place notamment en technique“.

Présent aux Trois-Épis (Haut-Rhin) dans la bulle du Cross Team Legendre depuis le début du confinement, le Francilien va pouvoir retrouver sa famille cette semaine. “C’était une belle expérience et un bon moment de vivre en communauté“. Il va faire le point avec son entraîneur, Alexis Durand, concernant la suite de son calendrier. “J’aimerais bien courir au Superprestige de Boom le week-end prochain. Il faut voir si j’ai l’accord du Team. Ensuite, on verra mon programme d’ici le Championnat de France. J’aimerais bien être aligné sur les autres manches de Coupe du Monde en tout cas“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE