Belgique : Concevoir un calendrier « comme si de rien n'était »
La saison 2020 aura été une année particulière avec la pandémie de coronavirus. De nombreuses courses ont été annulées. L'heure est maintenant de penser à la campagne qui arrive. La covid-19 est toujours présente. L'arrivée d'un vaccin est attendue par les acteurs de la petite reine. Toutefois le calendrier de vaccination en Belgique n'est pas encore arrêté. L'exercice 2021 sera donc encore impacté par cette crise sanitaire. Cela se ressent déjà dans la première ébauche des calendriers provinciaux. "Je pense qu'on doit s'attendre à des mois de mars et avril avec des annulations. Puis, cela devrait aller mieux", synthétise le secrétaire général de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles, Fernand Lambert.
TROIS PROVINCES EN BAISSE
Même si les organisateurs ont encore jusqu'au début de mois de janvier pour se manifester, des tendances se dégagent. Trois provinces vont subir les conséquences directes de la crise du coronavirus, à savoir le Limbourg, le Hainaut et Anvers. Pour les autres, on s'oriente vers une stabilisation. "Une augmentation ? Soyons réalistes, ce n'est pas jouable pour l'instant. Le plus important est de ne pas voir le nombre baisser", assure Erik Van Robaeys, le président de Flandre Occidentale.
Dans le Hainaut, la province qui rassemble le plus de courses pour les jeunes en Wallonie, la baisse serait de 20 à 30%. "Les organisateurs sont coupés dans leur élan, dans leur routine. Certains ont du mal à se remettre en selle ou ne sont pas convaincus qu'on va se débarrasser du virus en 2021", souligne le concepteur du calendrier hennuyer, Henri Courroux. Dans le Limbourg, le coronavirus ne fait qu'accentuer la mauvaise tendance de ces dernières années, à savoir une diminution de 15%. "Cela fait des années que cela descend chez nous. Le coronavirus ne nous fait pas du bien. Et on paie la diversité des offres de loisir. Avant, quand tu étais gamin, tu n'avais pas le choix. C'était le football ou le vélo. Maintenant, tu as plein d'autres sports", remarque le président limbourgeois, Ludo Smeyers. A Anvers, il n'y a aucune course pour les Cadets et Juniors en 2021 durant le mois de mars.
STABILITÉ DANS LES AUTRES PROVINCES
Dans les autres parties du Royaume, la tendance est à la stabilisation. "Chez nous, ça va, les demandes restent plus ou moins stationnaires. Les démarches sont un peu plus lentes que d'habitude en raison de l'absence de contacts réels", analyse le président de la Flandre Orientale, Patrick De Pessemier. Dans le Brabant Flamand, "à l'exception de la course d'ouverture de la Lotto Cycling Cup, l'Omloop van het Hageland, pour les Dames, le calendrier de mars et avril est similaire à celui de l'an dernier", se réjouit André Vanlint. En Flandre Occidentale, la course d'ouverture Gand-Staden est annulée et le mois d'avril sera moins fourni que les autres années. La Kemmel Koerse, un interclub Espoirs n'aura pas lieu. En province de Namur, Martin Defreyne est triste de la situation pour le cyclo-cross. "Là, je sens que la saison sera blanche au niveau des courses pour les jeunes. On va repartir sur la route en mars et en avril. Malgré un ou deux organisateurs hésitants, la plupart sont partants pour la saison prochaine." Pour Liège, l'état des lieux n'est pas négatif selon Fernand Lambert. "La plupart des organisateurs seront présents en début de saison. Certains ont demandé de prendre place à des trous dans le calendrier par mesure de prudence."
Au Brabant Wallon, la présidente Ludivine Henrion a réussi à convaincre la commune de Perwez de créer deux courses féminines en 2021. "Mais sans le club organisateur de Walhain-Saint-Paul, le nombre de courses serait pratiquement réduit à zéro", souligne-t-elle. En province de Luxembourg, les grands rendez-vous du calendrier sont bien inscrits comme l'Arden Challenge (lire ici). "Les inscriptions sont déjà complètes. Il faudra encore faire des choix parmi les participants", déclare le président luxembourgeois, Francis Steifer. Les courses de l'Ardenne Gaume, pour Amateurs et Masters, effectueront leur retour après une année blanche.
Enfin, les épreuves de l'Entente Cycliste de Wallonie et de l'ASBL Pro Tour pour Amateurs et Masters (et de temps en temps pour Elites sans Contrat) devraient également repartir. Le Bioracer Wallonia Tour est déjà en cours de préparation. "A partir du 1er juillet de l'an dernier, nous avons organisé des courses pratiquement tous les week-ends. Nous visons la même chose pour 2021. La priorité ira aux Amateurs/Masters mais nous essaierons d'insérer des épreuves Cadets ou Juniors quand ce sera possible", commente Guy Crasset.
Chacun des acteurs espère surtout qu'il n'y ait pas une troisième vague de covid-19. "On va travailler comme si de rien n'était en croisant les doigts qu'on ne soit pas de nouveau à l'arrêt comme en 2020", conclut Guy Crasset.