Cyclo-cross : Les quotas du Championnat du Monde

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale a envoyé aux fédérations le guide technique du Championnat du Monde de cyclo-cross qui aura lieu les 30 et 31 janvier à Ostende (Belgique).

Les quotas de participations pour les Elites, hommes et femmes, ont été calculés à partir du classement UCI après la manche de Coupe du Monde à Hulst aux Pays-Bas. Les trois premiers pays ont droit à sept partants plus trois remplaçants. Les pays classés 4e à 6e peuvent aligner six partants et trois remplaçants. Les pays classés au-delà de la 6e place ont droit à cinq coureurs au départ plus trois remplaçants.

Femmes Elites
7 partantes : Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis
6 partantes : Italie, Hongrie, Grande-Bretagne
5 partantes : Tous les autres pays dont la France, la Suisse et le Luxembourg.

Hommes Elites
7 partants : Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne
6 partants : Suisse, France, Etats-Unis
5 partants : Tous les autres pays dont le Luxembourg.

Pour les autres catégories de jeunes qui n'ont pu disputer qu'une seule manche de Coupe du Monde à Tabor, les trois premières nations du classement UCI ont droit à sept partants et trois remplaçants. Toutes les autres fédérations engagent six partants plus trois remplaçants. Rappelons que les courses Juniors et Espoirs sont interdites en Belgique depuis le mois de novembre.

Femmes Juniors
7 partantes : France, Italie, République Tchèque
6 partantes : Suisse, Luxembourg, Belgique et tous les autres pays.

Hommes Juniors
7 partants : République Tchèque, Italie, France
6 partants : Suisse, Belgique, Luxembourg et tous les autres pays.

Femmes Espoirs
7 partantes : Pays-Bas, Hongrie, Grande-Bretagne
6 partantes : France, Belgique, Luxembourg et tous les autres pays.

Hommes Espoirs
7 partants : Grande-Bretagne, France, Suisse
6 partants : Belgique, Luxembourg et tous les autres pays.

DES QUALIFIÉS D'OFFICE

Toutefois, les Champions du Monde sortants et les Champions continentaux en titre peuvent s'ajouter en plus des quotas réservés à chaque pays.

Ainsi, Marion Norbert-Riberolle peut participer hors quota pour l'équipe de France à l'épreuve Espoirs Femmes. Les Pays-Bas peuvent engager hors quota Mathieu Van der Poel, Ceylin Alvarado, Ryan Kamp et Puck Pieterse dans leur catégorie. La Belgique peut ajouter son Champion d'Europe Eli Iserbyt.

Enfin, chaque fédération peut engager, toujours hors quota, les vainqueurs des Coupe du Monde de chaque catégorie. Chez les Elites Femmes, Lucinda Brand est assurée de remporter le trophée et donc de se qualifier automatiquement pour Ostende. La meilleure Espoir du classement (Kata Blanka Vas avant la finale) sera elle aussi qualifiée directement, en plus du quota de son pays. Chez les Elites Hommes, tout est encore mathématiquement possible entre Wout van Aert, Mathieu Van der Poel, Michael Vanthourenhout et Toon Aerts.

En ce qui concerne les jeunes catégories, il semble qu'elles soient de nouveau absentes de la dernière manche de la Coupe du Monde d'Overijse. Si c'est le cas, Thomas Mein (Espoirs Hommes), Matej Stransky (Juniors Hommes) et Zoe Backstedt (Juniors Femmes) seront retenus d'office, eux aussi.

Mots-clés