Gand-Wevelgem change ses plans pour les jeunes

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Depuis 2016, Flanders Classics a mis en place un dispositif grandeur nature sur Gand-Wevelgem avec l'organisation de sept épreuves, le même jour, avec les courses Elites (Hommes et Femmes), la Coupe des Nations (Espoirs, Juniors, Juniors Femmes) et une épreuve pour les Cadets (Hommes et Femmes). En 2020, seules les Elites ont pu disputer la Classique entre Ypres et Wevelgem, à l'automne. En 2021, les organisateurs veulent revenir à une formule de sept courses. Toutefois, la pandémie de coronavirus reste bel et bien présente. Ce qui a conduit les organisateurs à procéder à plusieurs ajustements.

Les courses Espoirs, Juniors et Juniors Femmes n'auront pas le label Coupe des Nations. Les trois courses restent programmées mais deviennent une 1.2U pour les Espoirs, une 1.1 pour Juniors et Juniors Femmes avec un peloton majoritairement composé d'équipes belges.

Les organisateurs se rendent compte qu'organiser une épreuve avec des sélections nationales est "une utopie" mais veulent quand même soutenir la jeunesse en maintenant les courses au calendrier international.

La deuxième manche de la Coupe des Nations Espoirs, le Tour des Flandres, du samedi 10 avril, pourrait subir la même modification.

Mots-clés