Tarteletto-Isorex imagine « une guerre de 2h30 » à Valence

Crédit photo Tarteletto-Isorex

Crédit photo Tarteletto-Isorex

La saison 2021 est déjà perturbée par le coronavirus mais le Grand Prix de Valence (Clàssica Comunitat Valenciana 1969-Gran Premio Valencia) a résisté. L'épreuve 1.2 espagnole, qui est relancée après seize années d'interruption, marque ce dimanche le début de saison en Europe. Si la course est maintenue, elle a été réduite de 150 à 98 kilomètres en raison du contexte sanitaire. Au départ de l'ancien Trophée Luis Puig, figurent les Français d'Arkéa-Samsic et Total Direct Energie, ainsi que la formation Continentale belge Tarteletto-Isorex. Malgré une distance réduite, ce ne sera pas la balade du dimanche pour les coureurs engagés. "Il y a de belles équipes au départ. Il y aura du niveau et puis la première partie est difficile avec le Coll de Rates. Je pense que la course sera intense dès le début", estime Jacob Relaes interrogé par DirectVelo. "Ce sera la guerre pendant 2h30, image Lennert Teugels, autre coureur de Tarteletto-Isorex. Vu qu'il n'y aura pas beaucoup de courses, je le vois comme une belle opportunité, et certainement pas comme un entraînement car ça, on peut le faire à la maison". Un premier rendez-vous en 2021 qui rend difficile tout pronostic. "Nous avons peu de points de référence. Le plateau est varié, mais les ProTeams vont certainement prendre la course en main", imagine le coureur de la Conti belge. 

NE PAS NÉGLIGER CE RENDEZ-VOUS

Ces 98 kilomètres ressemblent à un entraînement (très) intensif. "Et encore plus avec cette réduction du nombre de kilomètres", déclare Jacob Relaes. Gianni Marchand est un peu partagé avant de mettre son premier dossard de la saison. "Je le prends comme un entraînement intensif, mais je vais essayer d'obtenir le meilleur résultat possible. C'est encore tôt dans la saison. Nous sommes en pleine préparation et il n'est pas nécessaire d'être au top de sa forme pour le moment. Toutefois, il ne faut pas négliger cette course car chaque épreuve a son importance, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait". Après la course, les coureurs de Tarteletto-Isorex rentreront à leur hôtel à vélo à Altea, soit à 50 kilomètres du lieu d'arrivée à Oliva.

UNE QUARANTAINE À LEUR RETOUR EN BELGIQUE

À leur retour en Belgique, les coureurs de Peter Bauwens seront en quarantaine, avant de se préparer pour le prochain rendez-vous, le... 2 mars avec le Grand Prix Samyn. "Heureusement, nous pourrons encore nous entraîner individuellement. J'ai encore un peu d'espoir pour les courses d'entraînement de Bottelare et d'Emelgem fin février, mais j'ai des doutes", conclut Gianni Marchand qui espère avoir ensuite un mois de mars bien rempli avec le Samyn, le Grand Prix Jean-Pierre Monseré, le GP de Lillers, Paris-Troyes, la Nokere Koerse, la Bredene Koksijde Classic, la Zuidkempense Pijl, la Classic Loire Atlantique et Cholet-Pays de la Loire. Un bon résultat ce dimanche du côté de la communauté valencienne permettrait d'aborder un peu plus sereinement une période pleine d'incertitudes. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND
Portrait de Jacob RELAES
Portrait de Lennert TEUGELS