Théo Nonnez : « Je ne peux plus continuer »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Théo Nonnez ne portera plus le maillot de la Conti Groupama-FDJ cette saison, pas plus qu’il ne l’a fait jusqu’à présent en 2021. En pleine réflexion depuis le mois de décembre dernier, le Francilien a décidé de mettre un terme à sa carrière cycliste, lui qui ne ressentait plus du tout l’envie de rouler et qui n’a d’ailleurs pas touché à son vélo depuis deux mois. “Début février, l’élastique a pété. Je n’ai plus roulé depuis. Parler de vélo, ça va, mais monter sur un vélo et aller m’entraîner… Je n’y arrive pas, explique l’athlète de 21 ans auprès de DirectVelo. Le mental a pris le dessus sur le physique. Ce n’était simplement plus possible. Je pense que je ne me suis pas assez écouté ces derniers mois et après une période de réflexion, j’ai décidé qu’il ne servait à rien de faire traîner cette situation plus longtemps”

Soulagé d’avoir pris cette décision, Théo Nonnez concède avoir passé “deux-trois mois vraiment très compliqués” durant lesquels il a beaucoup cogité avant de devoir annoncer cette décision à ses dirigeants. “J’ai voulu prendre mon temps et faire les choses comme il faut, sans me mettre la tête sous l’eau comme j’ai pu le faire l’an passé. Je préférais prendre une décision réfléchie et c’est le cas aujourd’hui. Ce n’était plus possible, je ne peux plus continuer”.

L’ancien Champion de France Juniors, sur le circuit de Civaux (Vienne) en 2016, explique avoir “l’impression de revivre” depuis qu’il a officialisé cette prise de décision au staff de son équipe et notamment à Marc Madiot, alors qu’il n’avait pas participé au stage de pré-saison de l’équipe et n’avait, ensuite, pas non plus disputé la moindre course en 2021.

Théo Nonnez devrait désormais reprendre ses études dans les mois à venir. “J’en profite en tout cas pour remercier mes proches et mon équipe qui m’ont beaucoup soutenu dans cette période délicate”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NONNEZ