Juliette Labous : « Les autres étaient au-dessus »

Crédit photo Arnaud GUILLAUME / DirectVelo

Crédit photo Arnaud GUILLAUME / DirectVelo

Pas de regrets pour Juliette Labous. Ce mercredi, la Franc-comtoise a fait la course à l’avant sur les routes de la Flèche brabançonne (1.1). Présente dans le Top 10 à l’arrivée (voir classement), elle considère qu’il n’était pas véritablement possible de faire mieux. “C’était un beau parcours. Avec cette bosse à chaque tour, ça a bien dynamisé la course. C’est un mixte entre une Flandrienne et une Ardennaise, raconte-t-elle pour DirectVelo juste après l’arrivée. C’était dur, c’était une course assez nerveuse dès le départ. Sur les premiers tours de circuit, quand ça attaquait, je n’étais pas bien placée. Des groupes se sont formés mais je n’étais pas dedans. Ce n’était pas évident”.

À la suite de l’attaque d’Annemiek van Vleuten (Movistar) dans la bosse menant vers la ligne avant la cloche, la sociétaire de l’équipe DSM a suivi un contre sorti une fois la Néerlandaise reprise. Elle se retrouve alors dans le bon groupe de six filles qui file vers la victoire. Avec elle, figurent : Demi Vollering (Team SD Worx), Elisa Balsamo (Valcar), Leah Thomas (Movistar), Joscelin Lowden (Drops-Le Col) et la futur lauréate, la Championne des Etats-Unis Ruth Winder (Trek-Segafredo). “J’étais bien mais les autres étaient au-dessus. De temps en temps, j’ai essayé de sauter quelques relais pour récupérer mais c’était vraiment difficile. J’ai tout donné. Sur la fin, j’étais vraiment vidée, j’ai fait au mieux. C’est la meilleure place que je pouvais faire”, concède-t-elle à chaud, en zone mixte. La Championne de France du contre-la-montre est d’autant plus heureuse de sa prestation qu’il a fallu composer avec un nombre restreint de cartes au sein de sa WorldTeam. “On n’était que deux protégées, avec Coryn Rivera qui était là en cas d’arrivée au sprint à une vingtaine de filles, ça aurait pu être probable. Pour ma part, je devais aller dans les échappées. Gérer à deux n’était pas simple. On devait initialement compter sur Liane Lippert également mais elle était malade donc elle n’a pas pu venir. On a quand même fait une belle course”

Une chose est sûre : ce résultat sur la Flèche brabançonne s’annonce très prometteur avant les Ardennaises, l’objectif principal de Juliette Labous pour cette première partie de saison. “Je tire un bon bilan de cette journée, je commence à être bien. Les Ardennaises, ça me tarde ! J’aimerais faire un Top 10 sur une des trois, ce serait super”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS