Joris Delbove voulait suivre Francis Mourey

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Joris Delbove arborera un nouveau maillot l’hiver prochain. L’Aubois passera en effet de S1neo-Graal-Björka au Team Podiocom CC (lire ici). “Ça s’est fait avec Francis Mourey. Il cherchait une équipe pour être directeur sportif. J’avais dit que je restais avec lui quoi qu’il arrive. J’irai où il ira. Il a trouvé avec Dominique Pezard une entente“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com sur la route.

La semaine dernière, le vice-Champion de France Espoirs de cyclo-cross a eu au téléphone Dominique Pezard, le manager de la structure UCI. “On a parlé de moi, de ce qu’on faisait… Ça m’a plu. Je lui ai dit que j’étais intéressé et que je voulais bien venir si ça se faisait avec Francis“. Le nonuple Champion de France est son entraîneur depuis trois ans. “C’est mieux d’être ensemble tant qu’on peut. Ça met tout de suite un petit fossé entre l’entraîneur et le coureur quand tu n’es pas dans la même équipe“.

« ÇA ME CHANGE UN PEU MAIS ÇA NE ME FERA PAS PÉDALER PLUS VITE »

Joris Delbove a également été rassuré par les moyens qui lui seront alloués. “Il y a une meilleure structure. Il y a plus de matériel, d’encadrement ainsi qu’un bus. C’est mieux que d’être dans un camion ou une tente. Quand il fait zéro degré, c’est un avantage“. Il reste cependant mesuré. “Ce n’est pas comme si j’allais chez Telenet ou Alpecin. Ça me change un peu mais ça ne me fera pas pédaler plus vite. Ça reste le même statut“.

Le futur Espoir 4 ne sait pas encore quand il reprendra le cyclo-cross. “D’habitude, je coupe l’été. Plusieurs courses sur route ont été décalées en septembre-octobre. Je pense déjà que je serai à la première manche de la Coupe de France (les 2 et 3 octobre à Pierric, NDLR), mais je n’aurai certainement pas fait beaucoup de cyclo-cross avant“. Son calendrier sera principalement français si la saison se déroule normalement. “Je pense que j’irai rarement en Belgique à part pour la Coupe du Monde. Je me rendrai peut-être aussi un peu en Suisse“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE