Flèche Ardennaise : Les raisons de l'annulation

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

La Flèche Ardennaise (1.2), prévue ce dimanche 9 mai, est annulée. "Nous avions l'accord de la ministre des Sports Valérie Glatigny, des communes, de la police et du gouverneur de la Province de Liège (lire ici). Valérie Glatigny avait donné son accord pour assimiler notre course comme une course pro 1.1, étant donné le nombre de coureurs professionnels au départ. Il n'y a que la fédération qui posait problème”, assure à DirectVelo Maurice Pirard, l'organisateur de la Flèche Ardennaise. Dans un communiqué l’ASBL Société Flèche Ardennaise précise que "91 coureurs professionnels devaient prendre le départ dont une formation pro de deuxième division (Uno-X Pro CT, voir la liste des engagés)".

Belgian Cycling a envoyé ce lundi 3 mai le protocole relatif aux courses professionnelles à l’épreuve de Classe 2. “Nous avons ensuite passé tout notre temps à adapter le protocole que nous avions prévu pour la Flèche Ardennaise. Nous l'avons renvoyé à la première heure à la fédération pour qu'elle l'envoie à M. Bourgeois, administrateur Général du Sport de la Fédération Wallonie Bruxelles car c'est la fédération qui doit demander l'aval. Notre dossier n'a jamais été envoyé. La fédération a tout bloqué. Nous voulions une réponse pour 14h de l'Administration générale des Sports mais ce n'est pas possible car notre protocole n'a pas été envoyé”, affirme Maurice Pirard qui reproche à la fédération de ne pas avoir envoyé le protocole plus tôt. "A quoi ça sert de l'envoyer sachant que l'épreuve ne peut pas avoir lieu ?", explique Luc Fontaine, le responsable de la commission route. Maurice Pirard se dit “estomaqué” par la situation et parle de "sabotage. Je tente d'avoir les gens de la fédération au téléphone mais sans succès bien entendu. Notre licence d'organisation a déjà été remboursée, histoire de montrer qu'on peut « aller se faire voir » et qu'ils ne veulent plus entendre parler de la Flèche Ardennaise. C'est une catastrophe pour nous car ça met à mal nos efforts d'une année pour cette nouvelle formule de la Flèche Ardennaise et pour les coureurs, je n'en parle même pas. Je ne comprends pas pourquoi la Fédération fait barrage. A partir du moment où nous avions les accords du gouvernement, pourquoi venir nous mettre des bâtons dans les roues ?" 

LA FÉDÉRATION APPLIQUE L'ARRÊTÉ MINISTÉRIEL

Depuis le 28 octobre, un Arrêté Ministériel n'autorise que les courses professionnelles en Belgique. C'est pourquoi aucune compétition de cyclo-cross pour Juniors et Espoirs n'a eu lieu durant l'hiver. Avant le début de la saison sur route, il a été adapté : seules les courses pouvant accueillir des équipes du WorldTour peuvent avoir lieu en Belgique. Ce qui n’est pas le cas des épreuves masculines de Classe 2 comme la Flèche Ardennaise (NDLR : les Classes 2 féminines sont autorisées). C'est pourquoi des courses comme Gand-Wevelgem Espoirs, le Tour des Flandres Espoirs et le Triptyque des Monts et Châteaux n'ont pas eu lieu. D'autres organisateurs ont annulé comme le GP Criquielion et le Mémorial Van Coningsloo. "Début février, j'ai envoyé à la Ministre des Sports Valérie Glatigny la liste des courses professionnelles autorisées en Wallonie. Il y avait donc le Samyn, le Samyn des Dames, la Ronde de Mouscron, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Circuit de Wallonie et l'étape du Tour de Belgique autour d'Hamoir. Et donc, pas de Flèche Ardennaise", précise Luc Fontaine. Ce cadre n'a pas encore évolué, à son regret. "Nous avions des demandes pour faire évoluer les choses. Nous espérions voir la problématique du sport et de la culture traitée lors du Comité de Concertation du 23 avril, mais ça été repoussé au 11 mai. Par conséquent, la règlementation du début de saison reste d'application. On ne fait qu'appliquer l'Arrêté Ministériel qu'on a dans les mains". Mais le 27 avril dernier, l'organisation avait fait savoir lors d’une conférence de presse qu’elle avait le feu vert des autorités. "La fédération s'est immédiatement renseignée et cela a également été confirmé par l'Administration générale du sport de la Fédération Wallonie Bruxelles.  Mais sur la base de l'arrêté du 28 octobre et du protocole, la Flèche Ardennaise n'est pas autorisée et la course ne sera pas couverte par la police d'assurance de la licence d'organisation et des coureurs”, indiquait ce mercredi un communiqué de Belgian Cycling.

KERMESSE PRO, ÉVÉNEMENT-TEST, D'AUTRES POSSIBILITÉS ÉTAIENT ENVISAGEABLES

Le directeur général de Belgian Cycling Jos Smets ne cache pas son mécontentement. "Le 1er avril, nous leur avons fait savoir qu'il serait impossible de voir l'épreuve avoir lieu. Ils ont voulu faire à leur mode et voilà le résultat. Ils ont demandé des autorisations à gauche et à droite à la Province de Liège, auprès de la ministre des Sports Valérie Glatigny. Ils ont voulu assimiler leur course comme une épreuve professionnelle. Ils ont communiqué qu'ils avaient des accords, mais ce n'était pas les bons. Ils ont même tenu une conférence de presse sans qu'on soit au courant", fustige-t-il. "Ils sont même passés par l'UCI (NDLR : L'UCI n'a pas su intervenir, en précisant qu'il s'agissait d'un problème national voir local) pour faire passer leur protocole, en mettant en évidence un manque de communication de notre part, mais notre point de vue est clair depuis le début. La course ne pouvait pas avoir lieu en 1.2. A mon grand regret, car la Flèche Ardennaise est l'une des plus belles courses Espoirs du calendrier." Selon le directeur de Belgian Cycling, ils auraient dû procéder autrement et organiser leur course en tant que kermesse pro (autorisée car les WorldTeams peuvent être au départ) ou envisager un report. Cette dernière option n'a pas été envisagée par la Flèche Ardennaise qui voulait maintenir la date du 9 mai, coûte que coûte (lire ici). Une autre possibilité s'offrait aux organisateurs, selon Luc Fontaine  : demander l'autorisation en tant qu'"évènement-test". (NDLR : Pour pouvoir se tenir, ces événements test doivent recevoir, outre le feu vert du ministre de tutelle, du ministre de la Santé et de celui de l’Intérieur, l’accord du bourgmestre où l’événement sera organisé. En fonction de différents critères (par exemple le nombre de personnes présentes, le port ou non de masques, la tenue en intérieur ou en extérieur…), chaque événement se verra attribuer une "empreinte épidémiologique".) "Dans ce cas-là, nous n'aurions plus rien à dire en tant que fédération." Une demande effectuée par la Flèche Ardennaise. "Mais les épreuves "tests" sont destinées à être analysées dans le temps et avec les mêmes participants, c'est impossible en compétition cycliste", telle est la réponse reçue par les organisateurs.

La Flèche Ardennaise devait accueillir 25 équipes. Elle devait permettre aux clubs belges de lancer leur saison 2021.

Mots-clés