Hugo Toumire : « Une bonne piste à creuser »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Hugo Toumire peut être satisfait. Le pensionnaire de l’équipe de France Espoirs a pris la 17e place de la Route d’Occitanie, après être rentré dans le Top 20 des deux étapes les plus difficiles de l’épreuve 2.1 (voir classements). Ce dimanche, l’ultime journée de course n’a pas été une partie de plaisir tant le rythme a été élevé. “Ça a roulé très vite d'un bout à l'autre, rapporte à DirectVelo l’habituel coureur du VC Rouen 76. Avec la chaleur, c'était vraiment difficile tout au long de la journée. J'ai tout donné encore une fois. Le plus dur, c'était la chaleur. Au niveau cardiaque, ça allait, mais les jambes coinçaient totalement. J'étais tétanisé dans la montée finale”.

Avant d’affronter le Tourmalet, samedi, le Normand ignorait comment il allait se comporter dans les longs cols (lire ici). Au final, il a pu exister en montagne sur l’épreuve accueillant huit WorldTeams. “Cette année, j'ai essayé de travailler un peu plus en montagne, rapporte-t-il. D'ailleurs, j'ai perdu un peu de poids. Je pense que ça m'a souri cette semaine. Ça m'a permis d'être là et de m'accrocher un peu, même si je pète à la fin. C'est cool. Je ne sais pas du tout jusqu'où je peux aller”. Il promet de continuer à travailler dans ce sens-là. “C'est une bonne piste à creuser. Ce genre d'effort au seuil, assez long, me correspond bien”.

En Occitanie, Hugo Toumire découvrait l’équipe de France Espoirs. Il y a rapidement trouvé sa place. “Avec les gars, on a tout donné pendant quatre jours. C'est toujours motivant d'avoir des amis à côté pour se booster. C'est bon pour le moral”. Pierre-Yves Chatelon a apprécié le comportement du futur pro de Cofidis. “Il confirme son niveau. Il ne faut pas oublier qu’il n’est qu’Espoir 2. Il progresse vite et bien”, apprécie le sélectionneur. Intéressant pour les tricolores avant les rendez-vous estivaux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TOUMIRE