Julien Morice : « Une journée positive »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Julien Morice avait envie de passer son mardi à l'avant. Le coureur de B&B Hôtels p/b KTM est donc sorti dès les premiers kilomètres de Paris-Camembert. "J'avais bien l'intention de prendre l'échappée aujourd'hui (mardi), car le profil ne me correspondait pas trop. Et que j'aurais eu des difficultés pour aider les copains dans le final. Donc j'ai préféré prendre un coup d'avance. Dans l'idéal, j'espérais qu'on soit plus que trois mais c'est comme ça". Puis deux coureurs font la jonction bien plus tard. Ses deux coéquipiers, Pierre Rolland et Thibault Ferasse. "Ils ont relancé très tôt la course. Mais c'est pareil, ils n'étaient qu'à deux, dans l'idée on aurait aimé être plus".

Boris Vallée (Bingoal-Pauwels Sauces-WB) et Elias Van Breussegem (Tarteletto-Isorex) adoptent des tactiques différentes, face à trois coureurs de B&B Hôtels p/b KTM à l’avant. "Boris est passé tout de suite, le coureur de Tarteletto beaucoup moins. Mais il était peut-être moins bien aussi. Puis c'est logique quand il y a trois coureurs d'une même équipe de rechigner un peu à passer, c'est la tactique, c'est normal". Les Men in Glaz sont en nombre à l’avant, mais très loin de l’arrivée. Trop loin, même. "Ça a bien fonctionné, mais quand on s'est fait rattraper, je ne suis pas resté longtemps dans le peloton. Je ne sais pas comment se sont débrouillés les autres à la fin. Franck (Bonnamour) est dans les 10. Ça reste une journée positive pour l'équipe".

ÉPINAL AVANT BREST ?

À une cinquantaine de kilomètres du terme, l’aventure des Bretons s’arrêtent. Bien que Julien Morice ait lui déjà rendu les armes quelques kilomètres plus tôt. "Je ne sais pas si c'est courageux, mais je me suis lancé dans le boulot car je savais que les côtes étaient trop difficiles pour moi pour accompagner les meilleurs. J'ai aussi une bonne condition en ce moment puisque je sors de la Route d'Occitanie. C'est une journée qui permet de bien travailler aussi". Notamment pour le Championnat de France d’Épinal qui approche, "puis personnellement j’ai passé une bonne journée donc c’est plutôt positif", sourit celui qui ne participera qu’à la course en ligne, ce dimanche.

De plus, le coureur de 29 ans s’est consolé en gagnant le classement des grimpeurs, avec à l’arrivée un prix plutôt spécial mais thématique avec la course 1.1. "Ça fait toujours plaisir de monter sur le podium à l'arrivée. J'ai gagné mes trois camemberts, la journée est gagnée, plaisante-t-il. On en a discuté dans l'échappée, ceux avec moi étaient peu convaincus de finir la course, donc j'ai naturellement passé les GPM en tête. Ça dépendait aussi du moment où on se faisait reprendre. C'est toujours un petit bonus". Après Épinal, Julien Morice songe à Brest et les trois semaines du Tour de France qui suivront. "J'espère avoir marqué des points pour le Tour, mais l'avenir me dira si j'ai raison ou pas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien MORICE