Épinal à cinq coureurs : « Impossible de contrôler »
Fait nouveau cette année, au Championnat de France Amateurs, les équipes ne pourront aligner que cinq coureurs. Alors que la Coupe de France devait servir de barème pour attribuer le nombre de places par équipe sur la ligne à Épinal, les derniers reports de manches ont perturbé l’attribution. Les nouvelles règles ont ainsi uniformisé la participation pour tout le monde. Une décision que regrette Boris Zimine, directeur sportif du CC Etupes. "Avec des équipes de cinq, ça sera compliqué de mettre quelque chose en place. Je ne suis pas content de ce changement de règlement. La Fédération fait visiblement ce qu’elle veut de ses propres règlements. Il y a quand même eu une manche de Coupe de France (le Grand Prix de Saint-Etienne, NDLR). J’estime que ce n’est pas normal. Encore une fois, on tire vers le bas, comme lorsque les instances ont décidé d'avoir 27 équipes en N1. On aurait dû être sept et ça change pas mal de choses".
Le Team Pro Immo Nicolas Roux et son leader Stefan Bennett s’ajoutent à la liste des frustrés. "Notre collectif est notre force. On a tout fait pour avoir sept coureurs au départ et on prend un peu ce changement de règlement contre nous. Mais c’est vrai qu’avec une seule manche, tout le monde n’a pas pu défendre ses chances". Avec quelles conséquences directes sur le scénario de la course de samedi chez les Amateurs ? Jean-Louis Le Ny s’interroge. "Ce sera compliqué pour les équipes de s’organiser avec seulement cinq coureurs, les individualités devraient briller. C’est difficile de prévoir comment ça va se passer". Julien Jamot est plus catégorique. "Cinq coureurs pour contrôler la course, ça sera impossible. Il y aura une course de mouvement. Il faudra passer à l’attaque à un moment donné".
« JE NE VOIS QUE PRO IMMO CAPABLE DE ROULER »
Du côté de Laval Cyclisme 53, on demande à voir. "Ça sera quand même assez ouvert car ce sera impossible de contrôler sur ce circuit assez dur et très technique avec des équipes de cinq. Je pense que ça sera long à se décanter et quand le bon groupe partira, ça va se poser derrière", pronostique Fabien Rondeau. Son directeur sportif, Steven Laurent partage cet avis. "Ça permettra peut-être d’avoir une course plus ouverte rapidement". Axel Laurance se montre curieux de tester un Championnat à cinq. "Ça ne change rien. Il y a trop d’équipes au départ pour espérer contrôler, tout le monde sera à la bagarre". Mais Axel Zingle n’imagine pas un scénario complètement fou pour autant. "Il ne devrait pas y avoir un gros groupe à l’arrivée. Avec peu d'équipiers, la sélection devrait se faire rapidement. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit un véritable chantier".
Julien Jamot s’attend à être surpris, encore une fois, sur la route d’Épinal. "Une fois passé les 130 kilomètres, il pourrait y avoir des surprises. Cette année, les courses sont assez bizarres. On s’attend parfois à en voir de partout, et ça finit groupé. Je ne pense pas que ce sera le cas ici, mais je m’attends à tout". Arnaud Pfrimmer n’imagine pas non plus une course contrôlée. "Les équipes qui auront placé quelqu’un devant seront bien contentes. Derrière, les équipes piégées devront s’entendre pour rouler. Je ne vois que Pro Immo capable de le faire". Stefan Bennett, principal intéressé, pose les deux options. "Il se peut que la première échappée soit la bonne et ne soit jamais revue. Ça peut aussi se jouer dans les deux ou trois derniers tours, à l’usure, avec les costauds devant". Mais Axel Laurance promet du marquage. "On verra dans le final qui sera bien placé, ça sera assez simple à lire". La première page du livre s’écrira ce samedi, à partir de 15h20 pour les Amateurs.