Thibau Nys : « Je ne connaissais pas l'arrivée »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le final de la première étape du Tour de Namur convenait à merveille à Thibau Nys, avec cette bosse d'arrivée de 300 mètres. Le coureur de Baloise Trek Lions n'a pas manqué l'occassion puisqu'il s'est imposé ce mercredi à Arbre. "C'est l'exemple-même d'arrivée que je préfère. Une arrivée où je peux faire parler mon explosivité", déclarait-il après sa victoire à DirectVelo. Pourtant, le duel avec Vince Gerits (Stageco CT) a été serré. "Vince Gerits a accéléré aux 200 mètres. Je pouvais le suivre, mais je pensais que c'était un peu trop tôt. J'attendais les 100 derniers mètres pour lancer mon sprint. Je savais que tu pouvais tout perdre dans ces 100 derniers mètres. Vince Gerits a un peu fermé la porte mais j'ai pu passer dans un tout petit trou de souris sur la droite, le long des barrières."

LA CITADELLE DEJA EN TÊTE

Sa victoire contraste avec ses mauvaises sensations du début de course. "Dans la première heure, je me sentais très mal. Je n'ai quasiment pas fait de vélo depuis la dernière étape du Tour du Brabant Flamand, dimanche. Ça a pris du temps avant de rentrer dans le rythme". Dès les premiers kilomètres, la course a été neutralisée à cause d'une erreur de parcours. "On a retrouvé notre chemin. On a sans doute fait 10 kilomètres de plus, ça ne fait pas mal sur une étape de 122 kilomètres." Si le sportif de 18 ans a pu évoluer sur son terrain de prédilection, il n'avait aucune idée au départ du profil du dernier kilomètre. "Je ne connaissais pas l'arrivée, j'avais demandé durant l'étape à quoi elle ressemblait. C'est un beau final avec ce virage aux 300 mètres où la tactique n'entre plus en ligne de compte. C'est à bloc et j'aime ça", explique-t-il.

Tout comme au Tour du Brabant Flamand où il a enlevé les deux premières étapes la semaine dernière, le 13e de Dwars door het Hageland ne se voit pas jouer le général. "On va voir jour par jour. Je dois reconnaître que je n’ai pas encore bien analysé la liste des partants de ce Tour de Namur, je ne sais pas trop qui sont les adversaires dangereux. Le maillot jaune, ce n'est qu'un bonus. Il y a le chrono samedi. Ce sera difficile de le garder car ce n'est pas ma tasse de thé." Thibau Nys pense surtout à l'étape de dimanche à la Citadelle de Namur (NDLR : dont l'ascension ne se fera pas par la Route Merveilleuse : lire ici) où il s'est imposé en Coupe du Monde de cyclo-cross Juniors en 2019. "La Citadelle de Namur est très belle. J'espère faire quelque chose de bien lors de la dernière étape. J’aime la région. J’y viens parfois pour m’entraîner. Je prends la voiture jusqu’à Namur, et puis je vais dans les bosses, souvent en direction du Mur de Huy".

CONSTRUIRE UN TRAIN AUTOUR DE LUI

En enchainant le Tour du Brabant Flamand et le Tour de Namur, Thibau Nys aura dix jours de compétition presque consécutifs dans les jambes. "Je vais en sortir plus fort. Je suis en bonne voie pour la saison de cyclo-cross". Avant de se concentrer sur les labourés, il sera au départ du Grand Prix Jef Scherens (1.1) et du Championnat de Belgique Espoirs, le dimanche 22 août à Bertem, où il sera un des favoris.

Le compteur de Thibau Nys en est à trois victoires sur la route, à chaque fois au sprint dans lequel il se sent très à l'aise. "Mon explosivité vient du cyclo-cross, mais je me sens à l'aise dans les arrivées massives. J'ose frotter, je trouve souvent une ouverture. C'est quelque chose que j'ai envie de travailler dans le futur sur la route afin de m'y spécialiser davantage. Non pas en sacrifiant le cyclo-cross mais en essayant de faire par exemple du Tour de Belgique, un véritable objectif." Le tout avec un vrai train. "C'est la prochaine étape de mon évolution comme sprinteur. C'est un but sur le long terme afin de réaliser de belles choses sur des grandes courses. On va déjà essayer d'y travailler sur ce Tour de Namur".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS