Tobias Lund Andresen : « C'était parfait pour moi »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Après deux places de 2e mardi et samedi, Tobias Lund Andresen est parvenu à ses fins en s’imposant ce dimanche sur la dernière étape du Tour de Bretagne (voir classements). “Je voulais le faire. Les deux autres fois, j’avais remporté le sprint du peloton, mais il restait à chaque fois un échappé devant. Ce n’était donc pas la même sensation qu’une victoire. Ça signifie beaucoup pour moi de gagner et ça récompense l’équipe. C’est génial de conclure de cette manière“, se réjouit le Danois au micro de DirectVelo.

À environ 15 kilomètres de l’arrivée, le coureur de 19 ans est sorti en compagnie de Yannis Voisard (Team Arkéa-Samsic), Jesper Hansen (Riwal Cycling Team) et Bastien Tronchon (AG2R Citroën U23 Team). Un peu plus tard, ils ont été rejoints par Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Locminé) puis par Anthony Delaplace, autre élément du Team Arkéa-Samsic. “J’étais vraiment dans une situation parfaite dans cette échappée avec des gars placés au général qui voulaient rouler. Je les ai laissés travailler“. À la fin, il a réussi à disposer de Bastien Tronchon au sprint. “J’avais vraiment de bonnes jambes comme chaque jour sur ce Tour de Bretagne. Au bout de dix kilomètres, je sentais que ça répondait bien et que j’avais une chance aujourd’hui (dimanche)“.

« LE MOIS DERNIER A ÉTÉ FOU »

Il s’agit du plus important succès de cet Espoir 1. “C’est vraiment énorme pour moi sur cette grosse course. Je n’avais pas encore gagné cette saison. C’est mon plus bel accomplissement“. Jusqu’en juillet, il était occupé par l’école. Une fois tourné à 100 % vers le vélo, il a été victime d’une chute en août au Tour du Danemark. “J’avais eu une commotion. Je me suis retrouvé sur le carreau pendant deux semaines. Le mois dernier a été fou“. Il est forcément très satisfait de revenir à un tel niveau. “C’est une meilleure fin d’année qu'espérée. Je montre que je suis là et que je peux toujours gagner des courses“.

Chez les Juniors, pour sa première année en 2019, Tobias Lund Andresen avait remporté le Tour des Flandres et s’était classé 2e de l’E3 BinckBank Classic. “Le Tour des Flandres est ma course favorite. On me considère comme un sprinteur. Avec mon entraîneur, on se concentre sur le sprint, mais j’essaye d’être le plus complet possible. Je m’entraîne sur tous les terrains. Je trouve que je suis plus un puncheur. J’aime les montées courtes et pentues où on peut faire la différence comme aujourd’hui. C’était vraiment technique, c’était parfait pour moi“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias Lund ANDRESEN