Mondial : Une ambiance « juste dingue »

Crédit photo Freddy Guérin et James Odvart - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin et James Odvart - DirectVelo

Un million. Selon les chiffres de l'UCI, il y avait un million de spectateurs au bord des routes ce dimanche lors du Championnat du Monde. Incroyable mais vrai, certains avaient presque oublié qu'il y avait la Messe du cyclisme entre Anvers et Louvain. "À la base, j'avais un après-midi jeux de société et puis j'ai reçu un message d'un pote me demandant si j'allais à Louvain. J'ai trouvé une excuse bidon pour aller au Mondial car je ne pouvais pas manquer cette course. Je ne regrette pas mon choix", raconte Maxime, un supporter belge à DirectVelo.

Si la foule était présente un peu partout sur le parcours, il y avait un rassemblement plus important sur la place Ladeuze où il y avait un immense écran géant et dans la montée du Wijnpers, avant-dernière ascension du Mondial. La dernière, le Sint-Antoniusberg, était elle inaccessible au public car trop étroite. Dès 10h du matin, il n'y avait pas moyen de trouver une place de libre dans la bosse. Côté supporters, forcément, l'alcool a coulé à flot. Peu avant midi, certains avaient déjà passé le cap des dix bières. Il faut dire que pour certains supporters, l'objectif était avant tout de faire la fête. "Si Wout van Aert gagne, je bois. Si un Belge gagne, je bois. Si Julian Alaphilippe gagne, je bois pour oublier. En gros, ce soir, je serai bourré", synthétise un autre supporter belge.

« LES GENS SONT MALADES »

La Belgique n'a pas gagné la course, mais au moins elle a écrasé la concurrence sur l'ambiance. "Il y a dix ans, c'était chouette car c'était chez nous au Danemark, mais ici niveau ambiance, c'est juste dingue. Les gens sont des malades. Il y a des olas qui allaient du début jusqu'à la fin de la bosse. C'est complètement fou", raconte Andreas, un supporter Danois. Une ambiance de tous les instants, qui a également donné des frissons à l'ancien professionnel Yoann Offredo. "C'est là que tu te rends compte que le cyclisme est un vecteur d'émotions'", témoigne celui qui a participé à trois Championnats du Monde Elites dans sa carrière : Geelong 2010, Copenhague 2011 et Doha 2016. "Ça n'avait rien à voir avec ici. C'est du vrai vélo. Si le Championnat du Monde pouvait avoir lieu chaque année ici, ce serait top". Bien avant l'arrivée, le Français de 34 ans avait vu juste dans son pronostic car il sentait une victoire de Julian Alaphilippe. Le succès de son compatriote refroidira un poil l'ambiance mais n'empêchera pas un clapping géant à l'issue de la cérémonie protocolaire entre le Champion du Monde et le public massé devant le podium.

Si la majorité des gens présents étaient venus pour encourager les coureurs - et descendre des verres -, d'autres en profitaient pour passer du bon temps entre amies, à l'image de Chantal, Isabelle et Marie-Claire qui ont enchaîné les parties de Rummikub. "Quand les coureurs passent, on les encourage. On joue entre deux passages. On a commencé à 9h du matin. On fait ça quand on va au Tour de France et au Championnat de France. On ne s'ennuie donc pas". Entre Anvers et Louvain, personne n'a eu le temps de s'ennuyer. Ni les coureurs, ni les spectateurs. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann OFFREDO