Leander Van Hautegem : « J’étais à ma place »

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Quatrième du général de la Philippe Gilbert Juniors, Leander Van Hautegem - à gauche sur notre photo - a terminé sur une bonne note la saison 2021, grâce à sa 3e place dimanche dernier lors de la deuxième étape (voir classement). Le coureur d'Onder Ons Parike a bien supporté la montée de la Redoute. Pourtant, il a pu ambitionner plus pendant quelques kilomètres. Présent dans la bonne échappée, le Junior 2 avait deux minutes d'avance sur ses concurrents qui étaient encore dans le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée. "Dans la Vecquée, Maxence Place, Max Poole et Cédric Van Raemdonck ont fait le forcing et nous ont rattrapés avant même le premier passage dans la Redoute", regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Dans la première montée de la Redoute, le coureur d'Audenarde était parmi les plus costauds. "Max Poole a attaqué. Maxence Place et moi l'avons suivi. Au sommet, je dois laisser dix mètres. Toutefois, ça se regroupe au pied de la deuxième ascension et là c'est avec les réserves que je parviens à faire troisième derrière Max Poole et Maxence Place. J'étais à ma place."

CHEZ WALLONIE-BRUXELLES DEVELOPMENT EN 2022

Ce résultat vient conclure une bonne saison pour Leander Van Hautegem, avec notamment une 6e place à l'Ain Bugey Valromey Tour et une 8e à la Classique des Alpes. "J'ai eu des bons résultats sur les courses où ça grimpait. C'était important pour moi d'être bien sur ce terrain. J'ai été sélectionné plusieurs fois en équipe nationale, à la Course de la Paix et au Championnat d'Europe à Trente."

La saison prochaine, le sportif de 18 ans effectuera ses débuts en Espoirs chez Wallonie-Bruxelles Development Team. "Mon français n'est pas encore au top mais ça va venir", affirme celui qui essaie déjà malgré tout de donner une interview dans la langue de Molière. "Wallonie-Bruxelles a un beau programme avec des courses pour grimpeurs. J'ai également pu parler avec Kurt Van de Wouwer. Et avec Johan Molly, le courant est directement passé. Si je digère bien le passage de Juniors à Espoirs, je pourrai disputer plusieurs courses chez les pros aussi. Mon objectif à moyen terme est de pouvoir de nouveau porter les couleurs nationales quand je serai Espoir 2 ou 3."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Leander VAN HAUTEGEM