Jens Verbrugghe : « Être leader l'an prochain »

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

La Philippe Gilbert Juniors, qui se tenait le week-end dernier, était la dernière course en ligne de la saison pour bon nombre de coureurs dont Jens Verbrugghe. Le coureur de 17 ans a terminé 25e du classement général. Le sociétaire d'Avia-Rudyco-Janatrans évoluait à domicile sur cette épreuve. Ce qui lui a donné des idées, notamment sur la première étape. "On est sorti à deux en contre derrière les quatre leaders en bas de la descente de Basse Bodeux mais le peloton restait dix mètres derrière. Je suis resté dans le peloton jusqu'au sprint final. Dans le sprint, il y a eu des chutes, donc c'était un peu bizarre. Il fallait remonter et dépasser des coureurs mais je suis quand même arrivé dans le groupe principal", narre à DirectVelo le fils de l'ancien pro et actuel directeur sportif d'Israel Start-Up Nation, Rik Verbrugghe.

Le lendemain, c'était le jour de l'étape reine avec sept ascensions avec la double montée de la Redoute. C'était davantage une question de survie. "Cette étape était un peu trop dure pour moi. Le but était de m'accrocher en me mettant devant au pied des ascensions comme ça, même si je reculais, je pouvais basculer avec un bon groupe. Ensuite, c'était de la souffrance pour rallier l'arrivée à la Redoute". Si c'était sa dernière grosse course en ligne de la saison, le Junior 1 devra encore fournir un dernier effort en solitaire lors du Chrono des Nations ce dimanche. "Je vais essayer de terminer sur une bonne note personnelle", glisse-t-il.

Avant de prendre part à sa dernière course, Jens Verbrugghe tire déjà un bilan satisfaisant de son année 2021, lui qui est 7e J1 du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Belgique. "Je suis assez surpris car, au début, je ne devais pas disputer beaucoup de grandes épreuves. Au final, je n'ai pris part qu'à quatre-cinq kermesses et le reste du temps, je n'ai participé qu'à de grandes courses. J'ai obtenu quelques bons résultats comme une 10e place à Menin-Kemmel-Menin. Mais cette année, pour ma première saison en Juniors, le but était surtout de prendre de l'expérience en roulant pour les leaders de l'équipe, ce qui est normal. J'espère que l'année prochaine, je serai à leur place".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens VERBRUGGHE