Amandine Vidon : « Je pars à l’aventure »
Amandine Vidon va découvrir la Coupe du Monde ce samedi à Rucphen (Pays-Bas). “Je suis super contente d’être sélectionnée. Ce sera ma première expérience, c’est une chance d’aller là-bas. Je ne sais pas du tout où je vais me situer, je pars à l’aventure. Je vais donner le meilleur de moi-même. Dans tous les cas, je serai satisfaite du résultat“, promet à DirectVelo l’Iséroise de 21 ans, qui s’est frottée une seule fois au niveau international à l’occasion du Berencross Meulebeke (Belgique), début octobre 2019, où elle a terminé 34e. “J’espère que j’aurai progressé en deux ans !“.
« J’AI TERMINÉ DERNIÈRE ET L’ANNÉE SUIVANTE, J’ÉTAIS LA PREMIÈRE »
Cet automne, pour sa dernière année Espoir, la vététiste du Team VCA Anjos Asterion est rentrée à quatre reprises dans le Top 10 lors des six manches de la Coupe de France de cyclo-cross qu’elle a disputées. “Sur la première à Quelneuc, je finis 9e en partant huitième et dernière ligne. J’étais super contente. Le deuxième jour, c’était plus dur comme je n’avais pas refait de cross depuis fin septembre. À Bagnoles, j’ai fait 6e et 7e, j’ai été un peu surprise. Je me suis dit que j’avais eu de la chance à Quelneuc, mais en fait non, c’est que je devais être là et qu’il fallait que je me batte pour prouver que je suis à ma place. À Troyes, j’ai terminé 8e le samedi, j’étais super satisfaite. Le dimanche, je suis tombée un peu après le départ. Je suis repartie loin, puis j’ai eu un saut de chaîne. Au final, je suis 16e, je suis quand même déçue car je pense que j’avais les jambes pour être encore dans le Top 10. Je ne m’inquiète pas, je suis plutôt rassurée pour la suite“, explique la 9e au classement final de la Coupe de France (voir classement). Elle n’avait pas pu prendre part à la première étape de l’épreuve nationale à Pierric étant donné qu’elle était sur la dernière manche de la Coupe de France de VTT à Marseille.
Née à Bourgoin-Jallieu, Amandine Vidon a commencé par le basket. “Mais j’ai eu des problèmes de cheville et le médecin m’a dit de faire soit du VTT, soit de la natation“. Depuis toute petite, elle se rendait au Roc d’Azur avec ses parents. Elle prenait part à la course avec son père. “Après je me suis inscrite dans un club de randonnée. Un jour, à 15 ans, j’en ai eu marre et j’ai dit que je voulais faire de la compétition. J’ai commencé par La Forestière où j’ai terminé dernière. L’année suivante, j’étais la première“. Elle a commencé le cyclo-cross en Espoir 1 lors de la saison 2018-2019. “C’est grâce à mon copain Maxime Gagnaire que je m’y suis mise“. En revanche, concernant la route, elle n’en fait qu’à l’entraînement.
« M’Y METTRE À FOND L’ANNÉE PROCHAINE »
En VTT, elle a obtenu sa meilleure performance en XCE en terminant au pied du podium au Championnat de France cette année. “Je suis beaucoup plus explosive, la formule de course courte et par élimination me convient mieux. En cyclo-cross, sachant que je ne pars pas première ligne (elle était troisième ligne à Troyes, NDLR), cette explosivité m’aide beaucoup au départ. J’arrive vite à remonter et à mieux gérer les petites bosses“. En 2022, elle va essayer de performer en XCO ainsi qu’en short-track (XCC), qui est une épreuve sur 20 minutes. “Car en Coupe de France, ils remplacent petit à petit le XCE par le XCC comme en Coupe du Monde“.
En attendant de retourner sur sa monture de VTT, Amandine Vidon a encore de belles semaines en cyclo-cross. Après la Coupe du Monde de Rucphen, elle compte participer à plusieurs épreuves en Belgique pendant les fêtes. Puis elle visera le Championnat de France à Liévin. “J’espère un podium chez les Espoirs. Avec les Élites, je souhaite rester dans le Top 10. Un Top 5 serait encore mieux. Je verrai ce que ça donne et pourquoi pas ensuite être sélectionnée pour la Coupe du Monde à Flamanville. Je me suis pris au jeu avec les résultats qui suivaient. Je pense que ça m’a vraiment motivée pour m’y mettre à fond l’année prochaine“, avoue la surveillante dans un collège à Reims qui a obtenu son diplôme de diététicienne en octobre. “J’essaye de trouver un boulot à l’hôpital“, conclut-elle.