Nathan Le Piouffe : « C’est partie remise »
Nathan Le Piouffe était virtuel vainqueur du Circuit du Mené, à dix kilomètres de l’arrivée. Mais c’était sans compter sur la remontée solitaire d’Ilan Larmet, sorti d’un groupe de contre, avant de manger les hommes de tête et s’imposer en solitaire (voir classement). "On était à trois, Ilan est revenu, dès qu'il est rentré on a commencé à se regarder. Il est sorti dans le dernier tour, on pensait que le gars de Nogent (Nicolas Marthe, NDLR) en gardait un peu, en fait non. Finalement on s'est regardé et c'est Ilan qui en profite. Il a manqué 2-3 kilomètres pour aller chercher le maillot". Dans les derniers kilomètres, c’est un mano a mano qui oppose les deux coureurs.
Après le contre-la-montre matinal, le coureur de Sojasun espoir-ACNC était classé à 25 secondes du maillot jaune de Lucas Boniface (Vendée) contre 35 pour le sociétaire du VC Pays de Loudéac. Dix petites secondes entre les deux hommes qui animent alors la fin de course. Mais le second cité accroit son avance et résiste jusqu’aux derniers mètres. "C'est un petit regret, mais vu la course c'est positif. C'est toujours dommage d'échouer si près du but, mais c'est partie remise", préfère relativiser Nathan Le Piouffe, qui avait réalisé un bon chrono le matin. "J'étais 15e au chrono donc c'était peut-être l'une des meilleures places pour être à l'affût et prendre les échappées. C'était l'objectif de l'après-midi, prendre un maximum d'échappées pour embêter le maillot jaune".
De ce point de vue-là, l’après-midi de l’Espoir 3 est réussie. Lucas Boniface a rapidement vu son maillot partir en fumée. Notamment à cause d’un marquage qui a profité à d’autres coureurs. "Côtes d'Armor et Vendée U se marquaient. Dans les 50 premiers kilomètres il n'y avait pas grand chose qui sortait. C'est là qu'on est sorti. Puis on a vite creusé l'écart du fait du marquage, il fallait en profiter tout de suite". Nathan Le Piouffe se contentera finalement de la 2e place finale, avant d’autres grosses échéances. "On va voir la sélection pour le Tour de Bretagne. Je pense que j'ai marqué des points, j'ai eu pas mal de soucis entre mars et début avril avec les chutes, là je reviens de la grippe. Je n'avais pas eu de week-ends où j’ai été régulier jusque-là donc je pense que c'est bien pour la suite".